La population de Goma va d’ici là, sauf imprévu hébergé à son sein le pape de l’église Orthodoxe au Monde, le successeur des apôtres, le patriarche Théodoros II. Ce dernier vient pour ouvrir les portes de leur église à Goma et lancer d’autres activités au profit des congolais. Le 126e apôtre, patriarche en commençant par Saint Marc, évangéliste ayant occupé le trône à Alexandrie vient pour le Nord-Kivu. Le Gouverneur militaire lui a donné toutes les assurances pour son bon accueil et son séjour à Goma
.
Le Revend père de l’Eglise Orthodoxe, le prêtre responsable de cette église à Goma est venu présenter ses civilités au Gouverneur militaire du Nord-Kivu ce mardi 18 octobre 2022 au musée de Himbi. Selon le Revend –Père Timothée, il a dans sa gibecière le message d’arrivée prochaine de leur Pape, le Patriarche Théodoros, le numéro un de l’église Orthodoxe au monde devra arriver à Goma le 31 octobre en cours.
Que les Gomatraciens viennent l’accueillir
A cet effet, le responsable de l’église Orthodoxe à Goma appelle ses compatriotes congolais de venir accueillir leur pape qui selon nos sources a la même valeur et la considération d’un président de la République : « C’est pourquoi nous appelons nos compatriotes et fidèles orthodoxes de venir assister aux manifestations que lui réservent la population congolaise et son programme qui sera développé durant son séjour de deux jour » informe-t-il en ajoutant que c’est le Gouverneur Constant Ndima qui doit l’accueillir sauf imprévu à la grande barrière de Goma .
Il a des activités dans son agenda
Le pape Théodoros se verra accompagné jusqu’à Kiziba II où est érigée son église. Ce dernier va en profiter pour ouvrir officiellement les portes de cette nouvelle église à Goma. Tandis que le 01 Novembre sera le jour où le numéro un des orthodoxes au monde va officier une messe pontificale à Goma et procèdera au baptême de nouveaux chrétiens de son église. « Il fera l’office de l’ouverture officielle de cette église basée à Goma et devra faire d’une pierre deux coups pour visiter leur grand site de deux hectares à Mugunga où ils vont construire des écoles , l’hôpital de l’église et à Kayembe où une autre église en construction » déclare-t-il.
Il sera là pour les congolais
IL faut dire que, le Pape Théodoros vient pour donner et transmettre ses bénédictions à la population de la RDC en général et celle du Nord-Kivu en particulier. Des écoles, hôpitaux et bâtiments de bien- faisances devront être construits après le passage du pape orthodoxe à Goma afin de participer à l’amélioration de la vie quotidienne des congolais et leur spiritualité.
Norbert Mwindulwa