L’Ancien Chef d’Etat-major Général Adjoint, en charge de l’Administration et la logistique des FARDC, le Lieutenant- Général Constant Ndima, Gouverneur du Nord-Kivu est de retour à Goma depuis ce dimanche 16 octobre 2022. Aussitôt arrivé. Il a été à Kinshasa pour la remise et reprise avec son remplaçant à la tête de l’Administration et Logistique des FARDC, le Général Léon Kasonga et en a profité aussi pour participer à la cérémonie de la passation du pouvoir de leur nouveau Chef d’Etat-Major Général. Il déplore la manipulation au de la campagne contre le bouclage et regrette sincèrement de l’incident ayant occasionné la mort d’un jeune chauffeur. Il demande que la justice puisse punir le fauteur.
« Je viens de faire la remise et reprise avec mon remplaçant et prendre des contacts avec quelques ministres rapport aux activités de notre province » déclare-t-il en poursuivant quand ils sont à Kinshasa, c’est pour voir la hiérarchie pour apporter les problèmes de la province et voir si, nous pouvons trouver des solutions quant à ceux.
Il regrette de la mort du jeune chauffeur
A la question de savoir quel message particulier pour sa population ? Le Gouverneur Militaire Constant Ndima s’est dit être choqué par la mort du jeune homme du nom d’Amisi, tué par un policier indiscipliné. Un incident qu’il a qualifié de malheureux en soutenant que ce policier puisse répondre de ses actes devant la justice. Par ailleurs, le Chef de l’Exécutif Provincial déplore la manipulation qui entoure l’opération de bouclage des véhicules qui doivent payer l’impôt et taxes dus à l’Etat congolais.
Il dénonce la manipulation
A ce sujet le Général Constant Ndima fustige les manipulations des jeunes au tour de , qui selon lui demeure un exercice normal pour la province du Nord-Kivu : « Le bouclage est un exercice normal et annuel pour donner le moyen à la province de faire sa politique de développement et de la sécurité » dénonce-t-il en soulignant qu’il ne comprend pas comment les gens peuvent critiquer cet exercice de recouvrement fiscal et ceci, se passe selon la loi et annuellement. Il pense que , grâce au paiement de ces impôts et taxes, le Gouvernement Provincial trouve ses moyens pour mieux faire sa politique en faveur de sa population. Le Lt. Gén a fini son mot en rappelant que ces taxes et impôts sont légaux et sont autorisés par notre constitution de la République.
Norbert Mwindulwa