Le FPI est venu répondre favorablement à l’appel du premier citoyen de la province du Nord-Kivu ce 26 Avril 2024 au Gouvernorat du Nord-Kivu. Le Fonds de Promotion de l’Industrie au Nord et Sud Kivu , au travers son Directeur région Est, a amené dans sa Judiciaire un lot important des vivres et les non vivres , estimés à 15 tonnes . Un lot des biens qui va soulager tant soit peu soulager les difficultés des déplacés de guerre de la province du Nord-Kivu. Le Gouverneur Peter Cirimwami leur a tous remercié pour cet acte combien charitable.
Selon son Directeur –région, zone Est, Honoré Kabunda Mbuta Gislain accompagné par son adjoint et une forte délégation de son personnel parle de la raison de leur présence au Gouvernorat du Nord-Kivu. : « Nous avons entendu l’appel du Gouverneur sur ce que travers nos compatriotes déplacés, estimés à de milliers dans des camps, c’est pour ça que nous avons décidés de venir leur apporter ces vivres et non vivres et qu’ils soient distribués dans des camps de déplacés » déclare-t-il
.
Un lot important des vivres et non vivres
C’est un camion point lourd qui transporté ce don jusqu’au musée de Himbi où l’équipe de le FPI devrait le remettre aux mains propres du Gouverneur Militaire Peter Cirimwami. Notre source parle du contenu de son contenant en faveur des déplacés de guerre de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi en ces termes : « Nous apportons des farines de maïs, du sel à table, de l’huile végétale, des assiettes et gobelets en plastiques …
Un acte d’amour envers sa patrie, son prochain
Au total , 15 tonnes que le FPI a offrir comme don pour les congolais vivant dans des camps des déplacés , ce qui est un geste de bonne foi qualifie , le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu Peter Cirimwami , qui pense que, c’est un appui considérable que cette société de l’Etat Congolais vient volontairement de donner à leurs compatriotes : « Nous vous remercions pour la contribution , vous savez que nous dans des conditions extrêmement difficile dans des côtés financiers , mais ce que nous recevons aujourd’hui au profit des déplacés va soulager tant soit peu la misère que nos compatriotes sont en train de traversés dans ces camps des déplacés de guerre » reconnait-t-il sagement en poursuivant qu’il pense que, cet acte ne sera pas le dernier pour les déplacés et le Nord-Kivu , qui sont en famés et comptés actuellement au tour de Trois millions vivant ainsi en errance à Goma et ses environs . Ces derniers expriment bien le besoin de ces vivres et non vivres afin de rester à vie pendant cette dure période que traverse leur province, le Nord-Kivu. Notons qu’il y a plusieurs mois de ceux-là, que le Fonds de Promotion de l’Industrie Zone Est a été venu une fois de plus pour son appui aux déplacés de guerre cités- haut.
Norbert Mwindulwa