C’est L’Ir Jackson Ribabura de la Société Revocada qui s’est engagé solanelement à construire ce gigatesque hôpital ultra moderne des églises Adventistes de Goma et le finir selon le delai lui accordé en respectant les règles d’art de son métier. C’était ce 24 juillet 2024 à Mugunga en présence de leur Représentant Légal, le Gouverneur Militaire Peter Cirimwami, le comité Provincial de sécurité et les chrétiens de cette communauté.
D’entrée de jeu, L’Ir Jackson Ribabura à signifié à l’assistance que désormais, c’est l’hôpital adventiste de Goma qui prendra soin de nos communautés en utilisant toute sa nouvelle technologie médicale nécessaire pour les Nord-Kivuciens soient fiers d’être traités localement sur place à Goma en lieu et place d’effectuer de longs voyages pour se faire soigner à l’étranger. C’est pourquoi, Jackson Ribabura s’est dit fier de se tenir devant l’assistance pour marquer le début de construction de cette structure sanitaire qu’il a qualifié d’extraordinaire se tendant sur une superficie de 200 mètres carrés, comprenant 120 pièces et 200 lits. « C’est un fruit d’une collaboration remarquable entre les visionnaires passionnés, des professionnels dévoués et la communauté solidaire » déclaré-a-t-il en soulignant qu’il est profondément conscient de l’impact positif immense que cette structure sanitaire aura sur la vie de nombreuses personnes. C’est pourquoi l’hôpital adventiste de Goma est un établissement de santé, un phare d’espoir et de guérison pour toute la communauté. Ce spécialiste en construction des bâtiments modernes pense que, cet hôpital offrira des soins de qualité sans distinction des races, religions moins encore des statuts sociaux. De ce fait, L’Ir Ribabura Jackson s’engage à accorder une attention particulière à la durabilité et l’efficacité énergétique. C’est la raison pour laquelle il va utiliser des matériaux de construction de hautes qualités et des techniques de construction innoventes dans le but de garentir à cet hôpital soit un établissement moderne, sûre et confortable pour des patients, personnel et visiteurs. » Je tiens à souligner que la réussite de ce projet ne repose pas sur les efforts de notre entreprise, mais elle est le résultat d’un paternariat étroit de l’église adventiste, des autorités locales et de l’ensemble de la communauté » souhait-il tout en remerciant des personnes ayant contribué pour la réalisation de ce grand projet à impact social visible.
Par ailleurs, le Gouverneur Militaire Peter Cirimwami ajoute que, la pause de cette première pierre marque une étape importante dans le développement de la ville de Goma et cet hôpital. C’est pourquoi, il se dit impatient de voir ce bâtiment se transforme à un centre d’excellence médical où la qualité de soin sera dispensée avec compassion et dignité « Je suis personnellement persuadé que cet hôpital va joué un rôle déterminant dans l’amélioration de la santé et du bien-être de notre communauté » insiste-a-t-il en poursuivant que cet hôpital a le rêve d’être l’un de plus grandes structures sanitaires et dont les Nord-Kivuciens devront êtres fiers en se disant fini les allers et retours en Inde pour obtenir des soins médicaux.
Notons que l’ambiance a été bon enfant et le représentant légal des fields des Eglises Adventistes à tenu à remercier le Gouverneur pour son leadership éclairé et sa gouvernance bornée sur un développement intégral de sa population et leur bien être.
Norbert Mwindulwa