Le Directeur General de l’Entreprise Kivu Power est venu ce mercredi 24 Avril 2024 au musée de Himbi pour des civilités au Gouverneur Militaire Peter Cirimwami et aussi, il en a profité pour lui parler des avantages de son entreprise d’extraction et exploitation du gaz du lac Kivu. Cette entreprise privée qui procure plusieurs emplois aux fils et filles du Nord-Kivu et participe à l’émergence de la petite économie locale.
A en croire, Helmi Gargouri, le Directeur Général de l’entreprise Kivu Power, sa firme se porte en merveille et les activités avancent à pas de géant. Actuellement, ils sont arrivés dans une phase très déterminant, celui d’impliquer leurs partenaires financiers pour une assistance technique et le financement d’une partie de ce grand projet. C’est la raison pour laquelle, ils sont venus rassurés le Gouverneur Militaire sur leur détermination à exploiter le gaz sur le Lac Kivu et lui amené même , l’un de ceux qui vont mettre à la main dans la poche pour financer partiellement ce projet : « Mr Thomas Micholitsch est là pour cette cause , il est le conseiller auprès du fonds des énergies durables pour l’Afrique et il nous facilite avec son expertise et s’occupe de notre dossier auprès de leur organisation la SEFA » déclare-t-il en précisant que la SEFA, est une filiale de la Banque de Développement D’Afrique, la BAD , s’occupe des projets dans ce domaine de l’énergie durable. Le dossier de l’entreprise Kivu Power est entre les mains des experts de la SEFA et arrive à l’étape de l’évaluation technique, c’est qui donne du boom au cœur du DG Helmi et son coassocié Vanny Bishweka. C’est pourquoi, ils ont parlé avec le Gouverneur, l’intérêt que doit tirer profit la RDC dans ce projet en termes d’énergie fournies aux habitants, le travail procure par les activités de Kivu Power aux concitoyens et ce qu’attende Kivu Power de la population congolaise.
Avec Kivu Power, c’est le Congo qui gagne
Car notre source pense que, ce projet est salvateur pour la RDC et le Nord-Kivu d’où ils attendent de soutien moral de la population pour mener à bien ce grand projet. . : « Nous attendons de vous, votre soutien, car vous devez montrer que réellement vous avez besoin de ce projet, ce qui est une réalité, le Gouverneur l’a dit, le Gouvernement central a déjà exprimé mainte fois son soutien à ce projet qui est en faveur de sa population » s’explique-t-il. Des impacts environnementaux, économiques et sociaux ont été passé peigne fin par le Gouverneur afin que l’entreprise Kivu power puisse lui rassurer à nouveau que tous ceux-là, ne poseront pas un souci.
L’évaluation technique et financière vont bon train
De son côté , Mr Thomas Micholitsch de la SEFA soutient qu’après plusieurs visites et évaluations sur ce site du Lac Kivu , les évaluations en termes de dossiers de Kivu Power , tout est prêt pour que cette état soit finie et qu’ils passent à la vitesse supérieure pour que, les congolais bénéficient également de cet autre aspect de l’énergie durable sur ces eaux du lac Kivu par l’exploitation de ce gaz . Ils ont promis d’en informer la presse étape par étape afin que les Congolais soient misent en connaissent de cet autre avantage du lac Kivu hors-mi , la navigation , pêcherie et autres.
Norbert Mwindulwa