Kinshasa :les problèmes de Walikale, portés au plus  hautes instances du pays par son Chef de Secteur Descartes Akilimali

Plaider pour solutionner les problèmes de Walikale et ses environs, c’est l’objectif de la visite du chef de secteur de wanyanga à Kinshasa. Le Dr Descartes Akilimali, car c’est de bien lui qu’il s’agit a été reçu   en audience ce 20juillet 2024 par le Vice-prémier ministre de l’intérieur et de la sécurité, Jack Man Shabani.  Au menu  de leurs échanges nous a confié notre source, « la présentation de ses civilités et lui féliciter pour sa nomination à la tête de ce grand ministère » declare-t-il en poursuivant qu’étant que hauts cadre de l’UDPS Tshisekedi, ils devront se soutenir et s’encourager pour se motiver d’accomplir la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi. Profitant d’une pierre deux coups, le Chef du secteur de wanyanga, Descartes Akilimali a planche sur la sutiation sécuritaire qui prévaut dans le Walikale et le secteur de wanyanga, notamment celle de la possibilité de la création d’un SCIAT/Pinga y compris les questions coutumières. Hors-mi celles-là, il a aussi sollicité la levée de la mesure suspendant les activités de la CCRCC, une structure gérant les conflits coutumiers dans ce coin de la province du Nord-Kivu.
Étant donné que, seul le Walikale au Nord-Kivu n’a jamais organisé les élections dans ce sens. Le pilier de Walikale comme la population le surnomme, Descartes Akilimali Bamwisho s’est fait passé pour l’avocat de son peuple en sollicitant le renforcement de capacité des chefs des secteurs du Nord-Kivu en matière de la décentralisation et autres.
Notons par ailleurs que, le vice-prémier ministre Shabani Lukoo a promis a son hôte de s’ y pancher et d’y apporter des solutions idoines à la requête de la population de Walikale, représentée par le Chef de Secteur de Wanyanga, le Dr Descartes Akilimali tout en lui assurant que tous, prônent la vision réfléchie du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi « le peuple d’abord ».

Norbert Mwindulwa.

Lisez svp ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *