La Jeunesse Intercommunautaire a été reçue ce mardi 21 septembre 2021 au Gouvernorat de la province par le représentant du Chef de l’exécutif provincial. Selon leur Porte-parole , Laurent Mugira Neza qui a été accompagné par une forte équipe de cette structure , à leur tête , le Président National de la Jeunesse Intercommunautaire, Benjamin Musunganyi , venu de Kinshasa , ils sont là pour remettre au Vice-Gouverneur Romy Ekuka leur memo en signe de soutien à l’Etat de Siège et au processus de reddition des groupes armés dans le cadre du DDRC-S en province du Nord-Kivu.
A cet effet, ces jeunesses veulent rassurer les autorités établies dans le contexte de l’Etat de Siège au Nord-Kivu qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils ont le soutien indéfectibles des jeunes de toutes les communautés que compose la province du Nord-Kivu. Leur communicateur en plus : « Notre présence ici , c’est pour les rassurer que toute la jeunesse de notre province et même du niveau national est engagée pour les accompagner car cela vaut la peine, la population de cette province souffre depuis très longtemps et cela, dans nos six territoires et villes du Nord-Kivu par cette insécurité » insiste-t-il en dénonçant que leurs frères et sœurs se trouvant à l’intérieur des provinces sont soumis à des multiples taxes illégales , imposées par ces Seigneurs de guerre , des viols, vols et pillages et ne savent plus à quel saint se voué.
La Jeunesse n’a qu’un seul choix
Leur seule et unique salue, ce sont les FARDC d’où il faut les soutenir, les encourager afin de multiplier des efforts pour les épargner de ces exactions commises par ces forces négatives, composées pour la plupart par les fils et filles de cette province et des forces extérieures dont les FDLR et ADF NALU. La Jeunesse Intercommunautaire pense qu’ils vont organiser des sensibilisations partout dans leurs territoires, organiser des descentes sur le terrain et se réunir avec la jeunesse de toutes les communautés composantes du Nord-Kivu dans le but de leur parler du pourquoi de l’Etat de Siège et de comment peut l’appuyer pour qu’il arriver à leurs fins. Il faut dire qu’une descente sur le terrain est aussi prévu incessamment pour que ces jeunes sensibilisent leurs pairs dans le but d’emboiter le processus de la Démobilisation Désarmement et Réinsertion Communautaire ont-ils souligné.
Les autorités l’accueillent à bras ouverts
La réponse du Berger aux Bergères a été favorable à la requête de cette jeunesse de toutes les communautés du Nord-Kivu. Le Vice-Gouverneur Romy Ekuka a émis le vœu de voir, cette jeunesse s’accepter mutuellement, s’unir comme un seul homme et les accompagner dans la recherche du retour de la paix durable pour qu’enfin l’Etat de Siège ne dure de longtemps et que, celui-ci puisse porter ses fruits. Il leurs a rassuré que, ses portes restent grandement ouvertes pour que leurs contributions dans le cadre de rétablissement de la paix soit possible.
Norbert Mwindulwa