La délégation des Députés Nationaux, élus du Sud –Kivu est fin mission dans leur province. Ces derniers ont repris leur avions hier dimanche le 19 septembre 2021 pour Kinshasa à partir de la ville de Goma. Pour l’honorable Didier Okito Lutundula la situation d’exploitation illicite des minerais en province du Sud-Kivu est déplorable et demande l’attention particulière du Chef de l’Etat car les entreprises chinoises exploitent des minerais dans les irrégularités à Kamituga et Tututu.
« Nous revenons d’une mission d’enquêtes parlementaires d’exploitations illicites des minerais dans le Sud-Kivu nos enquêtes ont porté sur les entreprises étrangères chinoises. Nous sommes arrivés sur place et avons été reçu par les autorités locales et avons fait notre travail comme il se doit » explique-t-il en soulignant que, le constant a été trop amère à Kitutu car nulle part dans le monde, on peut exploiter les minerais dans ces conditions.
Ils ont découvert d’irrégularités
L’élu de la ville de la ville de Bukavu , l’honorable Didier Okito souligne que, ces sujets chinois sabotent les efforts de l’Etat Congolais dans le domaine d’exploitation de minerais en RDC car ils ont remarqué beaucoup d’irrégularités et qu’il ne sera pas à mesure de les détailler aux médias entant donné qu’ils n’ont pas encore remis leur rapport entre les mains de la chambre basse du parlement pour en décider. : « c’est le bureau de l’Assemblée Nationale qui nous a délivrer cet ordre de mission et devons d’abord lui faire parvenir les retombées de notre enquêtes avant de le livrer dans la place publique et c’est à lui d’en décider à qui en parler le premier » se réserve-t-il en précisant que, ce que les journalistes doivent savoir, ce que, l’ennemi de la RDC , c’est d’abord le congolais lui-même car le mal dans ce domaine se retrouve dans le chef des fils du Sud-Kivu .
Le mal c’est d’abord le congolais lui-même
Notre source soutient qu’il ne faut pas seulement jeter l’opprobre sur les sujets chinois car ils ont été amenés par des congolais. L’honorable Didier Okito pense que, pour remédier à cette situation, il faut que sa délégation puisse faire un rapport sans complaisance, objectif et basé sur des faits concrets , mais aussi ces sociétés chinoises devraient respecter le code minier congolais qui parle par exemple que ces sociétés puissent se mettre en ordre par rapport aux exigences de l’Etat Congolais, des réparations par rapport au cahier des charges des communautés locales de Kitutu et réparer leurs dégâts collatéraux dans ce domaine vis-à-vis de la population locale pour ne citer que ceux-là.
Norbert Mwindulwa