La Firme LMSHolding, spécialisée dans le domaine de la fibre optique est venue ce samedi 18 septembre annoncé au Gouverneur de la Province, le Lt. Gén. Constant Ndima qu’après le lancement du projet de construction de 640 KM des fibres optiques à l’Est de la RDC notamment à Saké , au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, bien sûr en partenariat avec la Société Congolaise de Télécommunication. Ces responsables ont eu l’assurance du Chef de l’exécutif Provincial.
Cette dernière arrive à l’étape des études de faisabilité, son responsable Théo Mingashanga est revenu sur le mobile de leur présence au gouvernorat de la Province en ces termes :« nous sommes revenus en province pour le démarrage des études de faisabilité qui vont durer 30 jours et vont nous permettre à réaliser la collecte des données de toutes les traçabilités par lesquelles vont passer ces câbles de 640 KM de Bukavu jusqu’à Kasindi » explique-t-il.
Ils ont l’appui des autorités provinciales
De son côté, le Gouverneur Constant Ndima a été attentif envers ses hôtes et leur a promis son accompagnement pour que ce projet aboutisse et qu’il porte ses fruits pour l’intérêtgénéral de ses administrés : « nous leur assurons notre appui et allons faire de notre mieux pour que ce projet ait toute la sécurité possible et des agents commis à ce projets, leurs partenaires et du projet lui-même avec tout l’appui administratif et logistique dans l’exécution de ce dit projet » rassure-t-il. A la question de savoir où en sommes-nous dans ce projet des fibres optiques ? Monsieur Théo Mingashanga, le Directeur Pays de la firme LMS soutient que ce projet a prévu que les études de faisabilités commencent au mois de septembre et ils sont venus-là, pour l’annoncer et toutes leurs équipes qui vont débuter ce projet, tous sont actuellement à Goma avec eux.
Celle leur permettra des précisions
C’est avec ses études qu’ils seront fixés avec exactitudes aux kilomètres prêts, des spécifications techniques bien attendu avec quel type d’équipements qui devront être déployés à partir du mois d’Octobre prochain.
Il faut dire que, la première étape dans ce projet, c’est celle de ces études de faisabilité de 30 jours, la seconde c’est sera la pose de la fibre optique au mois de novembre prochain qui vont prendre entre deux ou trois mois pour que la commercialisation de ce service suive à partir de grandes agglomérations comme la ville de Goma et celle de Bukavu.
Au final, les restes des travaux durerons six mois et au cours de 15 mois à venir en datant de ce jour, toute la partie Est de la RDC devra être connectée par cette fibre optique pour une meilleure connexion de l’internet ainsi boosté la petite économie avec ce haut débit de l’internet dans le pays de Félix Tshisekedi. C’est par la suite que la SCPT doit s’occuper de sa commercialisation.
Norbert Mwindulwa