C’est en territoire de Masisi où deux villages ont été la cible au même moment, dans la nuit du dimanche dernier à ce lundi par les combattants Mayashano dans le groupement Ufamando Premier. Selon notre source, il s’agit des villages Kiwatire et Vundea.
Des combats livrés au même moment
Notre source parle des villages attaqués simultanément pendant cette nuit dernière, bilan, plusieurs biens matériels des populations ont été pillés et quelques personnes blessées graves. Le Président de la Communauté Tembo au Nord-Kivu, Kibuya Donatien parle de cet incident malheureux survenu dans ce territoire : « vers O heures dans les villages Kiwatire, Vundea ont été pillés et violentés par des rebelles de Mayashano et son adjoint Haguma. Les victimes de cette barbarie humaine ont été amenées pour des soins appropriés au centre de santé de Bukuba et Miano » dénonce-t-il, heureusement que, l’intervention de nos forces régulières est parvenue avec un Legé retard tôt ce matin.
Il plaide pour intervention musclée des FARDC
C’est pourquoi, nous demandons à nos forces loyalistes d’ouvrir le front contre ce mal franc pour que la population d’Ufamando Premier respire également l’air de l’Etat de Siège, décrété par le Président de la République et Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Ce responsable de la communauté Tembo plaide aussi pour que, les parents soient serins et préparent au final d’une manière aisée la rentrée scolaire de leurs enfants en situation de traumatisme par ces combats récurrents dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
On a enregistré des mouvements de la population
Il faut dire que, plus d’une dizaine des villages d’Ufamando Premier se sont vidés de leurs populations craignant l’activisme de ces combattants Mayashano et leurs alliés. Des sources locales à Ufamando Premier parlent d’un recrutement imminent des nouvelles milices par ce Chef rebelle dans le Masisi.
Mérite Bahogwerhe