C’est au tour de l’organisation dénommée Kivu Amani Charity que les jeunes de Grand Kivu composés des provinces du Maniema, Sud et Nord-Kivu ont tenu a exprimé par des actions charitables leur compassion, amour et solidarité envers leurs compatriotes déplacés de guerre venus des territoires de Rutshuru , Masisi et Nyiragongo. Ces derniers ont apporté des tonnes d’assistance humanitaire en vivres et non vivres ce samedi 6 Juillet 2024 au camp des déplacés de Buhimba dans les périphéries de Goma.
L’initiative est venue de Mr Bienfait Lunda , un jeune entrepreneur de Goma qui a contacté également de centaines d’ autres jeunes dont Mboni Mulumba, Magistrat Radjabu, Jean-Paul Waitswalo, Patrick Munyomo, Fiston Keitha, Patrick Olombe , Sylvain Namoninga, Mzee Mbukuli , Carly Kasivita et autres pour unir leurs pairs d’autres provinces d’ancien Grand Kivu et voir comment les convaincre à contribuer par un dollar Américain afin de compatir aux galères que traversent ces congolais ayant fui les atrocités de guerre du M23 et leurs alliés traditionnels , les RDF du Rwanda. Les contributions ont faites et l’acte est plus fort que le montant réalisé, ces jeunes ont passé en action pour lier l’utile à l’agréable. Bienfait Lunda , Le permis des initiateurs de ce projet de compassion réussie en dit plus : « l’heure a sonné et devons-nous, nous prendre en charge, nous avons toujours remarqué que ce sont des ONG Internationales qui nous viennent en aide , qui aident nos concitoyens déplacés , mais hélas avons décider de s’unir comme un seul homme et donner quelque chose par amour pour atténuer la souffrance de ces congolais » explique-t-il en pour suivant que, c’est de cette façon –là que montrons à la face du monde que l’amour que nous portons, nous congolais à nos compatriotes, à notre pays est plus fort que nous-mêmes et cet amour devra , dans pas longtemps vaincre le mal , la guerre nous imposée va finir et ces frères et sœurs devrons retourner dans leur milieu d’origine.
Donner du sourire à nos pairs
Dans les mêmes vaines, Jean-Paul Waitswalo, un jeune actif et Co-initiateur à cette action soutient que , les jeunes du Grand Kivu se décident délibérément de redonner le sourire à ceux qui en manquent , les déplacés en les apportant des casseroles, des bidons vides, du sel à de table, riz, haricot, farine de maïs, gobelets , cantines, bassines , des habitants pour enfants , du jus, bibles pour apprendre et lire la parole de Dieu ainsi que d’autres biens de valeur. La liesse a été visible sur la face des bénéficiaires car ils ont témoigné d’avoir obtenu un kit le plus complet qu’ils n’ont jamais eu depuis qu’ils se sont réfugiés dans ce site avec bien entendu beaucoup de biens en termes de qualité et de quantité a laissé entendre Karubi Kasole Jean –Marc , un sexagénaire venu de Masisi pour s’abriter dans le Site de Buhimba : « Que leur dire merci infiniment. C’est ce qu’on appelle la jeunesse, une force du présent et du futur. Ils nous ont prouvé de quoi ils étaient capables et non par des paroles mais par des actes. Que Dieu les bénisse au centuple » a-t-il souhaité en appelant les autorités étatique à faire leur possible pour rétablir la paix afin qu’ils regagnent leurs villages d’origines où selon lui, peuvent de nouveau mener une vie descente avec dignité.
L’action doit se poursuivre
Il faut dire que ces jeunes ne vont pas se limiter au site de Buhimba , prochaine étape, c’est de visiter charitablement et chaleureusement un autre camp de déplacés moyennant d’autres assistances humanitaires et cela devra être possible vers la fin de ce mois de juillet a confié Fiston Keitha , un autre membre de Kivu Amani Charity et initiateur aussi de cette grande machine du changement de comportement de la jeunesse du grand Kivu, qui se traduit par cette résilience humanitaire et un dynamisme hors du commun.
Norbert Mwindulwa