C’est une activité du Commission Nationale de la Prévention Routière CNPR en sigle qui a été lancée ce 06 Janvier 2022 à Goma par le premier citoyen de la province du Nord-Kivu, le Lt. Gén. Constant Ndima en présence du Directeur provincial de la CNPR, Nova Kasimu et des conducteurs des engins roulants ainsi que d’’autres invités de marque. l’idée des initiateurs est pour éviter les accidents des routes.
D’entrée de jeu, le Gouverneur Militaire s’est dit content et fier de présider ces cérémonies Co- organisées par la CNPR et la Division Provinciale des Transports et voies des communications au Nord-Kivu. Selon le Directeur Provincial de la CNPR au Nord-Kivu, Mr Nova Kasimu, l’objectif ultime que vise ce recyclage désormais obligatoire est de lutter contre les accidents des circulations routières en province du Nord-Kivu en générale et en ville de Goma en particulier.
Les accidents des routes tuent beaucoup
Dans ce même fil d’idée, le Gouverneur Militaire l’a soutenu que : « C’est ce fléau qui coûte la vie à beaucoup de nos compatriotes causant ainsi des dégâts corporels et matériels important dont il vaut la peine d’être endigués » déclare-t-il et continuer qu’il va donc de l’intérêt de tous, de s’unir comme un seul homme pour lutter contre ce mal dont nous sommes à la base , entant que chauffeurs ou conducteurs d’engins roulants : « il est vrai qu’un engin stationnaire ne saurait être à la base d’accidents si ce n’est que mal stationné. » insiste-t-il. Le Gouverneur Constant Ndima ajoute que cette interpellation vaut son pesant d’or car les accidents de circulations routières ne sont pas une fatalité, mais la résultante d’une maladresse du conducteur, si pas du mauvais état de l’engin lui-mêm
e
le DP Nova Kasimu avec les Chefs des quartiers de Goma .
Le DP Nova Kasimu donne raison au Gouverneur Constant Ndima
C’est la raison pour laquelle le patron de la CNPR au Nord-Kivu à compléter le Gouverneur de la province en soulignant qu’avec un minimum de prise de conscience et de discipline ces accidents peuvent être évités. De ce fait, Mr Nova Kasimu pense que, les accidents de circulations constituent une autre forme d’insécurité dans le Nord-Kivu, c’est pourquoi il a rendu un hommage différend au Président de la République, Félix Tshisekedi qui par son ordonnance n0 21/015 du 03 Mai 2021 qui a proclamé l’Etat de siège sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu dans l’ultime objectif de sécuriser sa population et leurs biens et ce recyclage obligatoire en est une forme de sécurisation de cette population tant aimée par le Chef de l’Etat.
Le Gouverneur a signé aussi des arrêtés pour la même cause
Ce responsable a révélé que, c’est dans cet même ordre d’idée le Gouverneur Militaire a signé des arrêtés N0 1/298CAB/JP NORD KIVU /2021 du 23 novembre 2021 , N0 01/322 /CAB/JPNK /2021 du 30 déc. 2021 portant respectivement le recyclage obligatoire des chauffeurs et conducteurs des engins roulants ainsi que l’identification et le contrôle d’agreement des maisons de vente des pièces de rechange automobile et garages automobiles au Nord-Kivu. Il reste convaincu que sans préjudice et observance d’autres textes légaux à la matière, le respect des arrêtés ci-évoqués contribuera à l’amélioration de la sécurité routière. Il a fini son speech en évitant chacun des congolais en éveil de conscience quand à ce. : « Je voudrais attirer votre attention car une fois au volant votre concentration doit être double car d’un côté vous êtes appelé à éviter d’être auteur des accidents de la circulation routière et de l’autre, d’éviter d’en être la victime » conseille-t-il.
Norbert Mwindulwa