Depuis le début de l’Etat de Siège au Nord-Kivu, il ya de cela six mois passés, les Forces Armées de la République ont neutralisé 147 des groupes armés, 88 autres capturés et 776 ce sont rendus en attendant le programme DDRC-S suites à la pression militaires effectuées sur eux par les FARDC. 496 armées létales de tout calibre ont été récupérées. Au chapitre de la sécurité dans la ville de Goma et ses environs, le phénomène 40 voleurs décriés par la population est presque endigué et la population dorme en tranquillité ce dernier temps et le General de Brigade et porte-parole du Gouverneur Militaire de la Province, le Général Ekenge a ainsi rassuré la population que ce phénomène devra d’ici peu appartenir au passé. La criminalité urbaine orchestrée par des personnes non autrement identifiées dont certains jeunes de la Ville de Goma ont qualifié de tribalisme en outrance entre les communautés Hutu et Nande sont amenées à bout par les animateurs de l’Etat de Siège en province du Nord-Kivu notamment le Gouverneur de la Province, le lieutenant Général Constant Ndima. La forme de criminalité visant les cambistes ou échangeurs de monnaie que le Gouverneur de la province a mis comme son cheval de bataille , ces criminels sont pour la plupart dans les verrous et certains qui ont eu la chance de s’échapper sont loin de la province ainsi des stratégies ont été prises pour que cette sorte du banditisme soit éradiquée et les autorités rassurent qu’ils mettre hors d’Etat de nuire ces bandits de grands chemins
.
Beni, épicentre des criminalités en voie de solution
En territoire de Beni, le secteur opérationnel SUKOLA 1 a déjà neutralisé 227 terroristes des ADF, 31 capturés et 22 autres ADF se sont rendus sous la pression de nos forces loyalistes, les FARDC. A cet effet, 256 otages ont été libérés par notre armée nationale, jadis captifs par ces ADF. Sous les projecteurs et verrous de nos forces, au total 210 collaborateurs des ADF dont 99¨% de la nationalité congolaise malheureusement. 18 motos ainsi que 6 véhicules appartenant à ces forces négatives des rebelles Ougandais ont été saisis et ceux-ci diminuent fortement la capacité de nuisance des ADF. 35 autres bandits à main armée dans ce coin ont été capturés vifs et arrêtés dans la ville de Beni. Cela se répercute sur la quiétude de la population de Beni ville et territoire.
La Société Civile félicite les animateurs de l’Etat de Siège
Au vu de tous ces résultats, la population locale via la Coordination Provinciale de la Société Civile a adressé récemment des messages d’encouragements aux FARDC et un plaidoyer de renforcer la franche collaboration entre cette population et leur unique armée. Le concert des casseroles ainsi que des marmites initié souvent à Butembo par la population lorsqu’elle se sent insécurisée ou visitée par des bandits à main armée, une pratique initiée par le mouvement citoyen Veranda Mutchanga. Beaucoup de gens pointaient du doigt aux patrouilleurs, mais hélas, à l’arrivée du Gouverneur militaire à la tête de la province du Nord-Kivu, Le Lieutenant Général Constant Ndima a analysé le fait et a ordonné qu’on arrête les commanditaires. Lors de ces arrestations, il s’est révélé qu’aucun policier moins encore militaires dans le rang de ces mal francs donc ce sont des civiles de ce coin qui insécurisaient les leur en détenant des armées illégales en ville de Butembo.
Une note distinctive aussi pour le développement de la province
Parce que, l’Etat de Siège rime avec le développement, c’est pourquoi, sur le plan économique, plusieurs infrastructures routières ainsi des ouvrages sont en train d’être réhabilités ou sont envoies de l’être, c’est notamment les exemples de la Route Mbau –Kamango –Nobili défaite par le Gouvernement Constant Ndima , certes qu’il a trouvé au début du commencement et en a poussé de l’avant avec bien sûr la réhabilitation d’un pont sur ce trançon, faite par le corps du génie militaire des FARDC , la route Beni- Mangima a été passé aussi au pagne fin et retouchée par l’homme d’Etat Constant Ndima , le tronçon Sake-Masisi –Walikale a été lancée pour le début de ses travaux et d’autres axes routiers en villes de Goma comme celui de Butembo.
Les recettes doublées et le salaire des agents payé en totalité
Nous notons la réduction des fraudes douanières aux niveaux de nos frontières, les trafics illicites des certains produits ainsi que des paiements obligatoire de certaines taxes de l’Etat. A ce sujet, le Gouvernement militaire a maximisé le double de recette de ses prédécesseurs civils, soit par mois, 2 millions des dollars américains pour les taxes provinciales dans une période de six mois de gestion orthodoxe de la chose publique. A ce jour, on doit noter que le Gouverneur Constant Ndima paie régulièrement les fonctionnaires de l’Etat commis à sa gestion et a parvenu à payer la totalité leur salaire mensuel dans le cadre de la bonne gestion du personnel ainsi que de leur motivation. Il n’a jusqu’ici enregistré aucun retard du paiement de salaire mensuel de ces collaborateurs au Gouvernorat de la Province du Nord-Kivu, chose qui était utopique il y a peu.
Norbert Mwindulwa