Ils se sont battus contre le groupe terroristes du M23 et en ont payé de leur vie, ils, sont des officiers supérieurs, subalternes et hommes de troupes qui ont été tués et dont leurs corps sans vie ont été présentés devant leurs amis, frères, familiers et connaissances ce vendredi 03 juin 2022 au stade Afia de Goma.
Parmi eux, trois officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo faisant la représentation d’autre dizaine des victimes de cette guerre d’agression étrangère sans nom. Les nommés le Colonel Mushagalusa, le lieutenant-colonel Bitwenge Ruvusa Alex et le médecin militaire Butsitsi Hubert sont ainsi tombés comme leurs collègues dernièrement sur le champ d’honneur contre les rebelles M23 appuyés par l’armée Rwandaise dans le théâtre des affrontements à Kibumba et Rugari. Ces éléments des FARDC ont eu droit aux derniers hommages dignes de leurs noms au cours d’une cérémonie patronnée au stade Afia de Goma par le Chef d’Etat-Major Général, le Général d’armée Célestin Mbala Musense accompagné, le Gouverneur Militaire, le L.t Général Constant Ndima et le Commissaire Divisionnaire Yav Mushid sans oublier les familles des illustres disparus qui ont rehaussé de leur présence en ce lieu de deuil collectif.
Ils ont rempli leur mission
Appeler à prendre la parole, le Porte-parole du Gouverneur Militaire, le Général de Brigade Sylvain Ekenge a reconnu sagement la cause noble pour laquelle ces militaires sont tombés aux côtés d’une dizaine d’autres dont les sous-officiers et soldats des rangs. Il assuré que, pour honorer la mémoire de ces militaires morts héroïquement avec des armés à main : « les Forces Armées de la République Démocratique du Congo resteront plus que jamais déterminées à défendre, jusqu’au sacrifice suprême, l’intégrité du territoire national de notre pays » et s’en est suivi une messe de requiem des officiers au cours duquel, les célébrants se sont succédés pour rappeler la mission régalienne d’un bon militaire en paraphrasant les écritures saintes notamment celle de donner sa vie pour son pays et cela, en protégeant sa population et ses biens. L’événement extrême a coiffé cette cérémonie funèbre par le dépôt des gerbes de fleurs partant du patron des Forces armées de la République Démocratique du Congo, puis du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu et par la suite des membres des familles des illustres disparus.
La MONUSCO a pleuré aux côtés des FARDC
Notons que, le Commandant Forces de la MONUSCO, le général de corps d’armée Marcos De Sá Afonso Da Costa et le Commissaire Général Adjoint de la Police Nationale Congolaise, le commissaire divisionnaire Patience Mushid Yav, ont aussi salué la mémoire et la bravoure de ceux-là qu’ils ont qualifiés des héros. Au final, les corps des illustres disparus ont été conduits au cimetière Chemin du Paradis de Mugunga, à l’ouest de la ville de Goma où ils reposent désormais dans leur dernière demeure.
Norbert Mwindulwa