La Délégation du Ministère du Commerce Extérieur de la République sœur de l’Ouganda est arrivée ce samedi 04 Juin 2022 à Goma. Accueillie par le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le L.T. Gén. Constant Ndima, Madame Harriet Ntabanzi et sa suite disent venir organiser un dîner d’affaire au Nord-Kivu dans le but de rencontrer les opérateurs économiques Congolais, échangé sur la question dans le but de s’offrir des opportunités d’affaires entre nos deux pays.
Cela, dans le cadre des pays membres des Communautés d’Afrique de l’Est. Madame la ministre du Commerce extérieur Ougandais, Harriet Ntabanzi en a expliqué en large l’objet de sa mission officielle à Goma : « Je conduits une délégation des hommes d’affaires et politiques Ougandais et je viens pour faire les business car l’Ouganda et la RDC devient un seul pays car tous , sommes dans la Communauté des pays d’Afrique de l’Est et devenons un seul » explique-t-elle en ajoutant qu’il faut unir la force de nos deux pays ensemble en construisant par exemple les routes d’intérêts communs , faisant la paix entre nos deux pays , des échanges commerciaux pour que nos populations gagnent les retombées de la coopération bilatérale des pays membres de Communautés d’Afrique de l’Est.
Nos deux pays peuvent en bénéficier
La Cheffe de la délégation Ougandaise soutient également que son pays produit beaucoup de choses dont la RDC a besoin et cela, vice-versa, d’où l’importance de réactiver cette collaboration dans le but de faciliter aux commerçants de nos deux pays de trouver leurs comptes. Elle a souhaité que cette collaboration demeure franche et que nos deux peuples cohabitent pacifiquement, fassent les transactions commerciales pour qu’ils bénéficient tous de ces retombées. Harriet Ntabanzi a fini son speech en remerciant le Gouverneur Militaire pour l’accueil combien chaleureux, lui réservé et a promis de faire de son mieux pour que cela, soit gagnant-gagnant.
Le Gouverneur Militaire garantit son accompagnement
De fil en aiguille, le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Le LT. Général Constant Ndima a promis à son tour à ses hôtes ; de faire de son mieux pour accompagner leur initiative dans le cadre de cette coopération commerciale bilatérale entre la République Ougandaise et la RDC. Il faut dire que , les activités dont le ministre Harriet est venue présidée à Goma vont commencer le lundi 06 Juin 2022 à l’hôtel Serena de Goma où un diner d’affaire devra mettre les hommes d’affaires de nos deux pays au tour d’une même table pour parler des opportunités à s’offrir entre eux.
Norbert Mwindulwa