C’est dans le quartier Lac Vert, situé en commune de Goma que l’école primaire Patmos se verra portée de sa nouvelle robe. Les travaux de constructions ont été lancés ce jeudi 25 avril 2024 par la Conseillère Principale du Gouverneur Peter Cirimwami, ayant la charge de la santé à ses attributions. S’approprier de ces travaux, dans le but que, ce processus d’exécution aboutisse à bord port et que le succès soit partagé.
Selon Madame Prisca Luanda Kamala, ces travaux de construction concernent six salles de classe, un bureau administratif et un bloc sanitaire en faveur de l’école Primaire Patmos. Ces reconstructions de nouvelles écoles sont consécutivement exécutées dans le cadre de Projet de Stabilisation de l’Est de la RDC pour la PAIX, STEEP II en sigle. Ce projet qui est financé par le Gouvernement Congolais et la Banque Mondiale a informé le représentant de la Cellule des Suivis du programme de la structure de l’exécution de ce projet.
C’est un paquet de construction d’infrastructures
Prenant la parole, Madame Prisca Luanda a au finale lancé symboliquement la construction de 26 écoles , 13 centres de santés et deux forages en province du Nord-Kivu , pense qu’elle est heureuse de se trouver entre ses invités du jour afin de lancer officiellement ces travaux , la cérémonie inaugurale de la première pause de pierre symbolique pour la construction de 26 écoles , 13 centres de santé et 2 forages en province du Nord-Kivu. Ceci, c’est sous le financement de la Banque Mondiale à travers le projet de Stabilisation pour la PAIX à l’Est de la RDC. Madame Kamala a rendu ses hommages vibrant au Président de la République, Félix Tshisekedi, qui ne ménage aucun effort pour l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise et pour son implication personnelle dans la recherche de la paix et ce, à travers l’instauration de l’Etat de Siège au Nord-Kivu, preuve éloquente de l’engagement ferme de la RDC orienté vers le changement. Ses remerciement de profonde considération se sont adressés à l’équipe de la Banque Mondiale , grâce à elle, la RDC a eu accès au financement qui rend possible la réalisation de ce projet , démarrant ce jour à travers le Nord-Kivu à l’occurrence le financement additionnel de 1, 2 et 3 pour le STEEP en RDC.
Le Projet concerne le Nord-Kivu
C’est à travers toute la province , la Cellule des Suivis de Projet et programme, qui pilote ce projet STEEP après que, le Fonds Social de la RDC ait été dissout et mis en liquidation en mai 2023 , va encore exécuté 41 infrastructures de développement de BDE repartie dans les villes de Goma , Beni et Butembo ainsi que les territoires de Lubero et de Nyiragongo. Sa joie a été comble, de voir le Nord-Kivu bénéficiait de ces grandioses œuvres qui vont soulager tant soit peu les populations à leur facilitant l’accès aux services sociaux de base de qualité. A cette occasion , madame Prisca Kamala a sollicité au final, que les bénéficiaire de ces projets puissent s’approprier de ces travaux , dans le but que , ce processus d’exécution aboutisse à bord port et que le succès soit partagé.
Norbert Mwindulwa