C’est officiel, le Forum d’affaires RDC- Ouganda a débuté ses activités ce lundi 05 juin 2022 à Goma avec bien attendu ses invités venus de deux pays précités pour parler d’opportunités commerciales existant entre nos deux états et voir comment nous faciliter la tâche afin que cette collaboration bilatérale soit franche et bénéfique pour les opérateurs économiques de nos deux pays. Tout ceci, c’est dans le cadre d’application des textes liés aux Etats membres de la communauté de l’Afrique de l’Est. Le Forum dure de deux jours à Serena Hôtel.
« Au nom de l’excellence de ministre du Commerce Extérieur de la RDC empêché, la population du Nord-Kivu en général et celle de Goma en particulier, j’aimerais vous souhaité la bienvenue dans notre ville touristique de Goma » déclare le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu et de poursuivre qu’il s’acquitter d’agréables devoirs de transmettre les chaleureuses salutations du Président de la République et Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi. Pour le Gouverneur Constant Ndima les résultats de ce Forum d’affaires fondent l’espoir de contribuer à l’affermissement des liens commerciaux entre la RDC et l’Ouganda, un pays qu’il a qualifié de frère et ami de notre nation.
La RDC tient sa main pour l’Ouganda
Sa joie a également été immense de saluer la préséance remarquée du Ministre Ougandaise des Commerces Extérieurs à ses assises dont sa présence est un geste éloquent témoignant l’engagement du Président Ougandais Yoweri Kaguta Museveni. : « La présence de son Excellence Madame la ministre Harriet Ntabanzi est une expression éloquente témoignant l’engagement de son Excellence Yoweri Museveni et son gouvernement à faire de cette deuxième édition du Forum un véritable cadre des affaires pour nos deux nations respectives » se réjouisse-t-il. De ce fait, le Lt. Gén. Constant Ndima soutient que l’orientation et les stratégies en matière de développement socio-économique sont au bénéfice du peuple congolais et de leurs frères Ougandais. C’est la raison pour laquelle ce responsable rappelle que, le mois de mars 2022 a été marqué par l’adhésion phare de la RDC à la communauté des Etats d’Afrique de l’Est et c’est ici l’occasion selon lui, de promouvoir la matérialisation de ce marché d’intérêt commun de libre-échange .
L’Ouganda est l’un de nos meilleurs collaborateurs
Il a par la suite évoqué à l’assistance que notre pays est l’un grand partenaire commercial dont les fruits d’échanges en 2021 ont été chiffrés à 359 millions de dollars Américains. Au regard de la proximité entre nos deux états et considérant plusieurs projets pilotés par le ministère des Commerces Extérieurs dont le Projet de Facilitation des Echanges dans la Région de Grands Lacs et le Programme de la Mise en œuvre de l’intégration Régionale. Tous ces projets visent la promotion de commerce transfrontalier, ceux-ci, constituent donc un véritable cadre d’apprentissage d’échange des informations et de partage d’opportunités commerciales entre l’Ouganda et la RDC avec comme objectif précis, l’augmentation de flux commerciaux, la réduction des obstacles tarifaires, la diminution de retard aux formalités douanières et la réduction du commerce informel.
Tous, avons intérêt à entretenir nos relations
De fil en aiguille, la Ministre Ougandaise du Commerce Extérieur quant à elle a soutenu le propos du Gouverneur Militaire Constant Ndima et pense que : « Par sa position Géostratégique, la province du Nord-Kivu et L’Ouganda sont intéressées par cette foire économique car elle permettra de renforcer des liens entre le secteur public-privé de nos deux pays respectifs d’une part et d’autre, améliorer le climat des affaires entre les opérateurs économiques du Nord-Kivu et leurs homologues de la République sœur de l’Ouganda » explique-t-elle en ajoutant que cela se répercutera aux pays membres de la communauté d’Afrique de l’Est pour un développement de la sous-région.
Les Panelistes appuient cette messe d’affaires
Appelé à prendre la parole lors des interventions, le paneliste Me David Kamuha , Ministre Provincial des Mines et Finances du Nord-Kivu a souligné qu’au- delà , des opportunités des minerais que regorge sa province, le Nord –Kivu, elle a aussi un peuple très dynamique dans le commerce avec d’énormes potentialités agricoles , touristiques avec l’existence des Volcans Actifs et atteints, le Parc de Virunga, de meilleurs hôtels, Universités et la spécificité industrielle du Nord-Kivu qu’il faudra saisir ; Leur mise en valeur selon ce ministre passe par la réhabilitation et la construction des infrastructures routières et énergétiques pour nos deux pays voisins.
Ils sont déterminés à assainir l’environnement des affaires
Lui comme son chef direct, le Gouverneur Militaire Constant Ndima ont promis à leurs hôtes qu’ils sont engagés à assainir l’environnement des affaires et considèrent que le partenariat public-privé est un outil indispensable à l’amélioration des conditions de vie de nos population. Au final, le Responsable de Ouganda Airways, dans son intervention a tenu à remercier le Gouvernement de la RDC pour l’avoir permis à opérer commercialement avec leurs avions et cela, passe de 3 à 5 vols par semaine entre le ciel congolais avec comme itinéraire Ouganda –Goma, Goma-Lubumbashi-Lubumbashi –Kinshasa. Notons que plusieurs routes d’intérêts communs entre la RDC et l’Ouganda sont au programme d’être réhabilitées et la Ministre Ougandaise du Commerce extérieur, Harriet Ntabanzi l’a aussi confirmé que son gouvernement est plus que déterminé pour coopérer franchement et cheminé ensemble avec la RDC dans le but de faciliter nos deux peuples dans leur accord commercial gagnant-gagnant.
Norbert Mwindulwa