Le Coordonnateur National du PDDRC-S a échangé ce lundi 08 Mai 2023 avec le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu. Mr Tommy Tambwe. Il en a profité pour présenter ses civiles au président provincial du cadre de concertation pour la Paix et Appui au PDDRC-S, le Général Constant Ndima. Çà été un moment propice pour le patron du PDDRC S de lui fait part de l’Etat d’avancement des projets déjà projetés au Nord-Kivu.
En effet, le PDDRC-S avant à pas de géant en RDC en général et au Nord-Kivu en particulier car il s’est installé maintenant dans les cinq provinces de la RDC don l’Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tanganyika et au Maniema. Des projets pilotes sont mis en musique en Ituri , au Nord-Kivu n le discussions de ce jours ont tourné sur sa mise en œuvre dans le Lubero avec à la clé , la relance d’aménagement des sites de cantonnement des démobilisés afin de régler toutes ces questions liées aux groupes armés au Grand nord de la province.
Le relèvement des communautés au cœur des discussions
Ces deux responsables ont également touché aux problématiques du relèvement communautaire étant donné que le PDDRC-S cible aussi le relèvement communautaire et la stabilisation des ex-combattants : « Nous avons tablé sur la question des routes, des désenclavements, la question humanitaire , celles de désarmement » déclare-t-il en poursuivant que dans le Tanganyika où ils sont à pied d’œuvre, le Coordonnateur national du PDDRC-S a été à Kalemie , à Tumbwe, Lambokatembwa où deux dialogues ont été organisés pour convaincre les groupes armés de se rendre. Aussitôt terminés, ces groupes armés se sont manifestés à la reddition où deux sites ont également été validé par Tommy Tambwe dont celui de Dimbwe à quelques 18 Km de Kalemie, qui de 150 ha t l’autre situé à Kasabondo à 20 Km de Kalemie
Ils ont deux projets phares
.Donc deux grands projets de réinsertion familiale et réintégration qui vont s’exécuté près du lac Tanganyika. A cet effet, plus de 350 Ha ont été aménagés pour l’agriculteur de cette catégorie des compatriotes congolais. A la question de savoir pourquoi au Maniema la population refuse le cantonnement des éléments du M23 ? Tommy Tambwe soutient que le Gouvernement n’a pas encore autorisé que ces combattants indisciplinés aillent au Maniema , il y a un processus qui sera organisé en leur faveur , celui du Luanda , Nairobi , Adis- A-Beba un cessez -le-feu , un retrait , un cantonnement , le désarmement , la démobilisation , la réinsertion et la réintégration.
Pas de panique car tout est au contrôle
C’est pourquoi, le patron du PDDRC S appelle la population de Maniema à rester tranquille par ce qu’ajour d’aujourd’hui ces étapes ne sont pas encore prêtes. Tommy Tambwe informe que, ceux qui peuvent partir dans la réinsertion ne sont que les compatriotes congolais n connus et identifiés comme congolais d’origines et les étrangers resterons dans leur pays sans autres forme de procès. Il a fini son speech en appelant les compatriotes du Maniema à ne pas être manipuler ni bruler au préalable la demeure.
Norbert Mwindulwa .