Goma : Quand les réponses du Gouverneur Constant Ndima rencontrent les préoccupations de l’hon Jean-Paul Lumbulumbu

Aussitôt revenir de son fief électoral à Lubero, la ville de Butembo et celle de Beni le Vice-Président de l’Assemblée Provinciale, Jean-Paul Lumbulumbu est venu rencontrer ce Lundi 08 mai 2023  le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Lt. Gén. Constant Ndima dans son cabinet de travail afin de partager des informations dont les  préoccupations de la population dans cette partie Est de la RDC. L’Hon. Jean-Paul Lumbulumbu a passé environ un mois au Grand-nord et apporte des informations qui touchent directement la population.

 

« Dès mon arrivée à Goma,  j’ai trouvé d’autres problèmes et en tant que l’élu de ma province, il est de mon devoir de parler avec le Gouverneur pour en savoir un peu plus »explique-t-il à la presse en précisant avec lui, ils ont évoqué les problèmes de l’insécurité dans la ville de Goma, une ville  où des  assassinats se multiplient du jour le jour. Ici, l’élu du peuple a eu la perception du Chef de l’Exécutif Provincial, il a aussi des explications sur les efforts qui sont déployés par le Gouvernement Ndima dans le but de mettre un terme à cette insécurité devenue très préoccupante. Les spoliations des parcelles de l’Etat sont passées en peigne fin par ces deux hommes d’Etat : « Vous le saviez que nous avançons été au chevet de ces dossiers de la parcelle habitée par l’ancien Directeur de Province Kahanya Kimuha ,avons expliqué au Gouverneur qu’il avait de faux arrêts aux quels le secteur de la justice s’est basée pour rendre certaines décisions judicaires  »souligne-t-il en poursuivant qu’il était important que l’autorité de l’Etat puisse se confirmer par la récupération des certaines maisons  appartenant à l’état congolais.

L’éducation a été abordée

                    

Au-delà de ceux-ci,  le secteur de l’éducation a été également traité notamment la problématique de ces écoles où avant la mise en place de la gratuité de  l’enseignement avaient pris des emprunts dans des banques parce que, ces  écoles savaient que les parents devraient continuer à payer la prime de leurs enfants et qu’au final, qu’ils remboursent ces dettes. Depuis lors, l’entrée en vigueur de la gratuité, ces écoles font l’objet des menaces de saisie des institutions financières fautes de  remboursements. De ce fait, il a fallu expliquer cette situation au Gouverneur Militaire dans le but de trouver une solution. . : « Je suis satisfait de la proposition qu’il m’a faite ». La  santé de la population n’a pas été omise par l’honorable Lumbulumbu, il a épinglé la question des zones de santé  dans le territoire de Lubero où ,il a transmis d’abord ses remerciements au Gouverneur Ndima dans l’a mesure où  il l’avait promptement doté  une ambiance  à la Zone de Santé de Musienene , mais, celles de Mangurujipa , Lubero présentent aussi d’énormes problèmes  de manque d’ambiance , des morgues et avons à ce sujet proposé au Gouverneur de la province  une solution palliative par rapport à cette question-là. Les secteurs de la fonction publique ont été aussi abordés  en province comme au niveau national.

Il a plaidé pour les fonctionnaires

Des Chefs de Services dans  certaines entreprises dont la SAEMAP, Des anciens agents de STAREC  qui ont de sérieux problèmes au niveau de  leur intégration dans le programme  de démobilisation, réinsertion PDDRC-S  pour une solution.  Le processus électoral s’est invité dans  ce face à face et Maitre Jean Paul Lumbulumbu pense qu’il est d’un sérieux problème que ces cartes  d’électeurs sont en train d’effacer   à un mois de la fin de l’enrôlement : « Nous pensons que ça risque d’être d’un sérieux problème  au mois de décembre prochain s’il y a des élections  car nombreux irons aux centres de vote avec des cartes  sans noms, numéros  moins encore leurs visages » plaide-t-il , c’est pourquoi, il est important qu’il soit au courant afin qu’avec la CENI, ensemble  prévenir les conséquences graves  de  ces incidents . Jean Paul Lumbulumbu  tenu à remercier le Gouverneur Ndima pour sa qualité d’écoute  et avoir pris  une position très responsable face au dossier Munzoha  qui a fait parler d’elle dans les réseaux sociaux. Les limites entre Lubero et Beni  dans le village Magogo n’a pas été oublié, il a été alerté de tous ceux qui peuvent arriver après la descente sur le terrain  des  Administrateurs de ces  territoires  précités.

Il lui a proposé des conseils pour la population

 

Le Député Lumbulumbu l’a conseillé de prendre également une position responsable autant qu’il a pris pour le dossier de Munzoha,  l’élu de Lubero sort du bureau du Gouverneur Ndima en homme heureux et satisfait d’avoir accomplir son devoir de plaider en faveur de sa base électorale et en a aussi obtenu des solutions vite feu qui sont toujours en faveur des populations. Il a fini son mot en remercient sincèrement le Gouverneur Militaire le General Constant Ndima  de sa souplesse et  de son esprit d’écoute pour ses concitoyens.

Norbert Mwindulwa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *