En transite à Goma pour Bukavu, l’honorable Didier Okito Lutundula a lancé ce Dimanche 07mai2023 un message de compassion en faveur de la population de Kalehe, victime d’une catastrophe naturelle qui a emporté qu’ici au moins 390 personnes et tous leurs biens matériels. L’élu de Bukavu en a profité pour fustiger la gestion non orthodoxe de l’autorité provinciale du Sud Kivu. Il appelle ainsi le Président de la République à changer toutes les autorités du Sud-Kivu qui se distinguent dans l’affairisme et l’incapacité de gérer à bien la chose publique de l’Etat.
A la question de savoir quelle lecture faites-vous par rapport aux arrestations en cascades des hommes d’affaires arrêtés par les services d’intelligences du Sud-Kivu ?Didier Okito répond sans tourner sa langue en poche que : « Ce ne sont pas seulement des hommes d’affaires qui sont arrêtés, mais également des politiciens dont le conseiller en finance du Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi qui est impliqué dans cette affaire et dont il n’aurait pas agi seul plutôt avec la permission de son chef » dénonce-t-il en poursuivant que petit à petit ,la vérité finira par gagner de l’espace à Bukavu. Cet homme d’Etat soutient qu’il a été le premier à dire que le Sud-Kivu n’est pas gérée, elle est malade et par terre à cause d’une mauvaise gestion des autorités actuelles.
Dans cette affaire, il aurait l’ombre de Ngwabidje
Voilà, qu’aujourd’hui que cette province est morte martèle-t-il. « Lorsqu’on arrête le Conseiller financier d’un Gouverneur de Province, c’est que, c’est le Gouverneur qui est arrêté car je ne voix pas agir à son propre nom. Il agit au nom de son chef »déclare-t-il en poursuivant qu’il regrette vraiment pour sa province, le Sud-Kivu. L’honorable Didier Okito ne sait pas comprendre par quelle malheur qui frappe sa province natale par ce qu’on ne peut plus faire deux mois au Sud-Kivu sans avoir des informations des incendies, des inondations. L’élu du Sud Kivu en a profité pour lancer son message de cœur et de compassion avec toute la population de Kalehe. Il pense qu’il est grand temps que le Président Félix Tshisekedi prenne une décision de changer toutes les autorités au Sud-Kivu. : « Chez moi, ça ne marche pas et faire cela, serait délivrer mon peuple, ma population de la galère qu’elle traverse sans cesse » plaide-t-il
.
Il se décide de venir pleurer avec ceux qui pleurent
Il faut dire que, cet élu n’est pas venu dans une mission parlementaire, mais il s’est mal senti dans chaire d’homme de recevoir ce message de deuil de plus de 390 décès dans sa province et que lui, reste à Kinshasa sans venir compatir avec les tiens mortes dans une inondation qui ne dit pas son nom. C’est pourquoi, déjà, à partir de Goma, il a lancé ce message de compassion avec les Sud-Kivuciens en général et la population de Kalehe en particulier. Didier Okito n’a pas oublié le drame du quartier Essence où un homme armée a tiré à bout portant sur des populations sans défense. Il y a eu également d’autres morts en pleine ville de Bukavu, la semaine dernière.
Norbert Mwindulwa