Nord-Kivu : La première édition du Festival Interscolaire Mazingira a été plus qu’un succès pour les écoliers de Walikale

Le Coordonnateur de Baraza des Jeunes Bunakima BJB ASBL, Gislain Bushoki  a parlé ce Mardi 09 Mai 2023 à Goma de l’organisation du 23 février au 02 Mai 2023, a mise en lice des écoles et institutions scolaires de Walikale Centre dans la sous division Walikale I. Cette activité dénommée  Festival  Interscolaire Mazingira. Ces écoles ont joué les génies en herbe, éloquence  épellation des mots ainsi que la promo-scolaire.

C’est l’Institut Lowa qui est sotie premier en Génies en herbe, le premier promo scolaire, en paragraphe, BJB ASBL B moya,  Saint Léon qui a eu raison sur d’autres institut en épellation des mots, EDAP ISP en sortie victorieuse  en éloquence ainsi qu’en promo-scolaire.   Selon les organisateurs de ce Festival, leur visé a été celui de  relever le niveau intellectuel des fils et filles de Walikale Centre  en créant cet esprit de compétition loyale dans leur chef, mais aussi faciliter à ces élèves une cohabitation pacifique entre les apprenants de  ces différentes écoles de Walikale-Centre

.

L’Alliance Lowa a tout donné

Ce festival appuyé financièrement par l’Alliance LOWA et ALPHA  MINE BISIE Mining a remis aux gagnants dont les premiers de chaque catégorie s’est vit être payé tous les frais scolaire de l’année encours y compris  des Kits scolaires, le deuxième a vu le BBJB paie à  moitié ses frais  scolaires ainsi doté d’un kit scolaire complet dont un lot important des cahier, sac au dos, et autres, une question de les motiver de continuer à être cultivés. C’est la raison pour laquelle, le Coordonnateur Gislain Bushoki a tenu à remercier l’Alliance LOWA, qui mit la main dans la poche pour appuyer totalement ces activités sur Walikale Centre. : « Sans Alliance LOWA et Alpha Mine Bisie Mining, nous ne pouvons pas organiser ces activités et remettre des cartons de craie aux meilleurs des écoles de Walikale. »reconnait-t-il sagement en appelant d’autres fils et filles de Walikale vivant de partout au monde de venir appuyer ces activités culturelles prônant l’amélioration de la culture générale de leurs frères et sœurs.

Les activités vont s’étendre

Le Coordonnateur Gislain pense qu’ils vont poursuivre l’année prochaine avec ces activités et les attendre dans toute la sous division Walikale I dont un site à Walikale Centre , à Mubi Centre et le Groupement Wasa notamment à Makana, Lugwe etc…, qui sera bien entendue, la deuxième édition. Ce responsable a informé ses compatriotes de Walikale qu’il tient a organisé une colonie des vacances d’ici Juillet afin d’encadrer les élèves en lecture et écriture. Notons que cette structure sans but lucratif avait mis il y de cela, une année , une bibliothèque  a été ouvert  avec de milliers des livres en disposition des enfants de Walikale pour leur instruction. Une œuvre signée  Gislain Bushoki, sa structure  avec l’appui de  leurs partenaires cités  ci-haut.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *