OCC /Nord-Kivu : Le Directeur Eduard Kasongo Lubunga sensibilise les opérateurs économiques sur la meilleure présentation de leurs produits commerçables

Session de sensibilisation des partenaires, opérateurs économiques et agro-transformateurs ; le Directeur Eduard Kasongo a souhaité la bienvenu à ses invités aux noms de tous ses collaborateurs. Il a rendu grâce à Dieu  qui a permis que cette grande messe soit tenue ce jour à Goma, le Vice-Gouverneur Romy Ekuka et le Directeur Général de l’OCC, le Dr Tshimanga Mutombo  n’ont été oubliés pour le compte d’ héros  du jour  car le DG, lui  a dépêché trois cadres de Kinshasa pour Goma afin de renforcer la capacité  opérationnelle de son personnel  au Nord-Kivu et les opérateurs économiques de la place.

Le Nouveau Directeur Provincial  de  l’OCC, Eduard Kasongo Lubunga   soutient que,  la ville de Goma en particulier et le Nord –Kivu en Général regorge  beaucoup d’opérateurs économiques locaux. C’est pourquoi, dans cette session de sensibilisation qu’organise  son entreprise l’OCC   et qui     apprend séance tenante la compétitivité sur le marché local, national, régional et international : «  Nous avons jugés bon d’inviter ces opérateurs économiques  pour leur parler des normes dans notre secteur  » souligne-t-il en poursuivant que l’OCC étant un établissement public  et a comme mission  d’évaluation de la qualité, quantité  des produits.

Voici les devoirs de l’OCC                                 

Dans cette évaluation, l’OCC fait  l’inspection  et les essaies. Hors –mis ces devoirs régaliens de l’OCC, il mène une autre démarche comme  celle  de la sensibilisation de sa cible pour  mieux faire comprendre aux commerçants, opérateurs économiques  qu’est-ce que les normes ?  savoir au-delà de tout , comment ces derniers doivent présenter leurs produits  commerçables  devant leurs potentiels clients,  une raison qui a poussé le Directeur Provincial Eduard Kasongo Lubunga  de présenter  leur produit, qui  implique directement  la forme de l’étiquetage  du produit fini et commerçable  en question . : «  Qu’est-ce que je veux dire par l’étiquetage ? C’est cette présentation des produits finis  car ils peuvent être de bonne qualité, mais mal présentée  aux clients  et restent non compétitifs sur ce marché-là » a-t-il insisté devant un parterre des journalistes.

La présentation de la marchandise importe plus

La compétitivité reste un problème sérieux contre les produits made in DRC, des produits locaux, ceux-là,  de par leur présentation extérieure ou intérieure, une raison pour laquelle, l’OCC   s’est  décidé  d’ouvrir cette session de formation et information  afin de résoudre  ce sérieux problème qui pèse   sur  la vente de produits locaux de la RDC.  Le Directeur  Provincial Eduard  pense qu’il faille commencer  d’abord par l’information aux concernés  puis la formation devra suivre  afin d’éviter des plaintes de ces opérateurs économiques  faisant étant de refus d’acception  de leurs produits sur les marchés  locaux, Nationaux , Régionaux et Internationaux. : «  Parce que nous ne respectons pas certaines conditions, la présentation de nos produits fait défaut par ricochet, les acheteurs hésitent d’en acheter » révèle-t-il en  précisant qu’avant même qu’on ne puisse analyse  nos produits, il  nous devons mettre le point sur ce qui est à l’extérieur de ces produits, c’est l’étiquetage,  faisant partie des normes. Si et seulement si, cet étiquetage n’est pas bien fait, le  produit aura du mal à se faire écoulé et même à traverser les frontières nationales.

Nous devons nous accorder la confiance  

Au finish , le Directeur Provincial de l’OCC Eduard Kasongo  appelle tous les opérateurs économiques du Nord-Kivu  de faire une confiance  à son institution , l’Office Congolais de Contrôle, cet  entreprise de l’Etat Congolais   qui est au service du peuple congolais ,  du Gouvernement congolais . C’est en ce moment-là que les produits des opérateurs économiques  devront être analysés  ici chez nous avant de quitter le pays pour l’étranger. Et, cet exercice d’analyse de ce produit ne fait que par l’OCC  en RDC, un Etablissement de l’Etat ayant le  monopole  de jogger la qualité, quantité et essaies des produits  commerçables en RDC.  Ce responsable a fini son  speech  en informant au public que l’OCC a aussi l’obligation et le devoir d’encadrer les opérateurs économiques  afin que leurs marchandises deviennent compétitives sur toutes les bourses.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *