L’Office Congolais de Contrôle, OCC en abrégé a tenu une activité de sensibilisation en faveur des entrepreneurs et opérateurs économiques du Nord-Kivu ce vendredi 08 Septembre 2023 à l’hôtel Linda de Goma. Pour le Vice-Gouverneur, le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka Lipopo qui a présidé ces assises , c’est un plaisir couplé de joie de se retrouve parmi cette catégorie des congolais pour procéder à l’ouverture officielle de cette session de sensibilisation des opérateurs économiques , des partenaires , transformateurs de secteur de la production locale , organisée l’Office Congolais de Contrôle.
: « Je tenais à être personnellement présent à la rencontre de ce jour car c’est une opportunité pour moi de communier avec les parties prenantes congolaise , conviées à cette session et de comprendre les exigences administratives liées aux activités de production , de transport, de distribution et de commercialisation de ses multiples formes » déclare-t-il en poursuivant qu’il a tenu aussi à être là, présent parce que, si cette sensibilisation est bien réalisée , elle augurerait une agréable ambiance de transaction économique pour un développement durable souhaité par tous les congolais. Une raison de plus qui pousse le Chef de l’Exécutif Provincial à saisir de cette opportunité pour encourager cette initiative de l’OCC qui requière de la mobilisation et l’implication de tout un chacun envie d’atteindre les objectifs visés pour l’intérêt général de notre pays, la RDC en général et plus particulièrement notre province, le Nord-Kivu. C’est pourquoi, le Général deux étoiles de la police, Vice-gouverneur de province encourage cet engouement des opérateurs économique ainsi que les agro -transformateurs à ces assises, ce qui prouve l’intérêt que tous, attestent à la normalisation et à la certification de cette démarche.
Les commerçants n’ont aussi une tâche facile
Le Vice –gouverneur sait pertinemment que, les opérateurs économiques du Nord-Kivu sont confrontés à des difficultés à la présentation et à l’étiquetage des produits de fabrications locales à l’heure où la RDC intègre la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est EACE en sigle . De ce fait, ceci expose d’avantage les produits congolais à la concurrence face aux autres Etats membres. : « Il est donc impérieux que ces produits soient présentés aux normes et standards acceptés pour être compétitifs dans ce marché » insiste-t-il en ajoutant qu’il lui revient de constater qu’à travers les informations recoupées que, les frais pour se faire ne sont pas à la portée de tous. C’est maintenant l’occasion de solliciter de l’OCC de faciliter aux jeunes , petites et moyennes entreprises dans la procédure de normalisation et de certification afin de permettre à ces fabricants de vendre leurs produits en dehors des frontières nationales et internationales.
La qualité des produits sera améliorée
Le Vice-gouverneur Romy Ekuka reste ainsi convaincu que : « Cette session de sensibilisation sur la normalisation et la certification permettra d’améliorer la présentation étiquetage , des produits fabriqués localement et de mettre en œuvre les normes pour améliorer d’avantage la qualité des produits afin de les rendre plus compétitifs dans les marchés tant locaux , régionaux qu’internationaux » a-t-il souhaité.
Il faut dire que, l’autorité provinciale soutient qu’une bonne implication de toute la partie prenante dans cette sensibilisation nous éloignerait des risques de délocalisation de nos entreprises par manque de compétitivité. C’est pourquoi, il a exhorté les acteurs concernés à cette sensibilisation de participer activement à ces travaux de sensibilisation et à travailler main dans la main pour bâtir une économie résiliente et durable en province du Nord-Kivu.
Norbert Mwindulwa