Le Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu a été voir ce 29 Avril 2024 le Gouverneur Militaire Peter Cirimwami. C’est pour d’abord pour présenter toutes leurs civilités entant que nouveau bureau et aussi en profiter pour échanger sur la situation sécuritaire de l’heure et la collaboration ces deux institutions de la province. La délégation conduite par l’honorable Président Robert Abishunti Seninga qui souhaite entretenir bien ce qu’il a qualifié de mariage civilo-militaire pour le Nord-Kivu.
« Nous avons échangé avec lui sur la situation sécuritaire, sociale ainsi que le développement de la province du Nord-Kivu » déclare-t-il en poursuivant que l’autorité a été très réceptif et nous avons résiste le cadre de collaboration civilo-militaire pour le bien être de notre population. Le président des représentants du peuple à l’assemblée provincial du Nord-Kivu a pu annoncer un message de compassion à leurs électeurs du Nord-Kivu, qui selon lui est meurtrie par cette guerre d’agression Rwandaise. « La première des choses, nos compatriotes , nous pensons vers nos populations déplacées de guerre , qui sont dans une situation déplorable , que cela , soit aux environs de Goma , dans le camps de déplacés de guerre, dans le grand nord, dans les familles d’accueil , dans le Masisi, Rutshuru et Walikale, nous compatissons avec eux » insiste-t-il en ajoutant que l’autorité est à l’écoute , il est très ententif par rapport à leur souffrance.
Le Gouverneur connait bien leur difficulté
Par ailleurs, le Gouverneur Peter Cirimwami sait pertinemment qu’ils ont besoin d’un appui humanitaire, les déplacés avant tout ce souhait de vouloir regagner leurs milieux d’origines et la garantie totale de la sécurité dans le but de ramener la paix dans leurs entités respectives. Il faut dire que, le nouveau bureau de l’Assemblée provenance a été installé depuis ce 26 Avril encours à Goma.
Norbert Mwindulwa