C’est la confirmation des organisateurs, la fête nationale du Basket Ball se fera pour la première fois dans l’histoire de cette discipline dans la ville de Goma et cela à partir de ce 10 Septembre 2023. C’est pour quoi, les Présidents des Clubs qualifiés font bien de leur mieux pour que la fête soit totale. Ils ont été reçus par le Gouverneur Constant Ndima sous la facilitation prompte de l’hon. Patrick Munyomo. Les préparatifs vont bon train pour recevoir d’autres clubs de 25 Provinces de la RDC et invitent tout le monde à participer massivement pour accompagner les équipes portant l’étendard de la province du Nord-Kivu jusqu’à la victoire finale.
Selon Me Bwana Ndeke Sumaili François le représentant de collectif des présidents des Clubs de Basquet Ball au Nord-Kivu et Président du BC Relaxe qualifié à cette compétition, ils sont au Gouvernorat du Nord-Kivu, par qu’ils sont des clubs ayant été qualifiées pour la Coupe du Congo. Cette coupe de la RDC devra se dérouler à Goma et Bukavu dans les jours très proches, c’est la raison pour laquelle, ces présidents des Clubs devraient chercher un homme influent et volontaire qui doit leur faciliter les contacts au près du Gouverneur Militaire, le Lt. Gén Constant Ndima afin de lui expliquer les tenants et les aboutissants des préparatifs de cette grande messe sportive.
Ils ont jugé bon d’être accompagné par un homme d’état souple
Leur choix est tombé sur la personnalité du Député National Patrick Munyomo, un politique, philanthrope et sportif de première heure au Nord-Kivu qui a accepté volontiers de se faire utile pour sa base électorale de Goma : « Nous n’avons plus assez de temps, il a fallu avoir un homme influent qui devrait nous obtenir dans un bref temps record cette rencontre avec le Gouverneur et avions toqué la porte de l’honorable Patrick Munyomo, il accepté le lundi, mardi il a quitté Kinshasa pour Goma et aujourd’hui jeudi nous sommes reçus par le Gouverneur » se réjouissent –ils en poursuivant que, cela n’est pas chose facile étant donné que l’agenda du Gouverneur a toujours été surchargé des vitesses officielles, grâce à l’hon. Munyomo ils ont décroché cette réception et ont tenu à expliquer au Chef de l’Exécutif Provincial les difficultés auxquelles ces clubs de Basquet Ball font face pour arriver à mieux recevoir toutes les équipes venant de 26 provinces de la RDC pour livrer ces spectacles sportifs en provinces du Nord et Sud- Kivu .
Il faut que les finances et la logistique soient au point
A en croire le Représentant des Présidents des Clubs, le gros des problèmes, c’est d’avoir les moyens financiers pour ces clubs qualifiés dans le but de mieux préparer les athlètes, accueillir dans de bonnes conditions les équipes visiteuses : « Nous tenions avoir le premier basketteur de la province , le Gouverneur Militaire , il a entendu nos dolences et nous attendons la suite dans moins de dix jours car la compétition commence le 10 Septembre en cours » déclare-t-il en poursuivant que, nous sommes dans une situation de guerre, mais le Lt. Gén. Constant Ndima a promis de nous honorer dans un bref délai grâce aussi aux plaidoyers du Député National Patrick Munyomo.
Ils ont la parole d’honneur du Gouverneur Ndima
Me Bwana Ndeke François Sumaili , le responsable des Présidents des Clubs salue donc la bonne foi du Gouverneur Ndima dans la quête de la paix et du développement car grâce à ses efforts effrénés , la vie de ses concitoyens notamment les sportifs est calme et ils parviennent à gagner des compétitions pour que la province du Nord-Kivu arrive jusqu’à ce niveau, le plus top des tops , à être désigné , parmi les provinces organisatrices de ces compétitions de Basket Ball.
C’est une première pour le Nord-Kivu
Il faut dire que, c’est la première fois dans l’histoire de Basket Ball que la Coupe du Congo se joue dans la province cher au Général Constant Ndima , un actif , pas le moindre malgré que la situation sécuritaire reste volatile , mais les choses bougent au Nord-Kivu et les délégations devront venir de partout pour fêter le Basket Ball en ville touristique de Goma. Pour tout dire une compétition nationale exige des moyens financiers et logistiques colossaux pour se comporter en dignité durant ces compétitions. Six clubs sont concernés par ces matchs dont trois masculins et trois féminins dont le BC Virunga, championne de la Province sous Munyomo, BC Relaxe, BC Goma Bulls chez les messieurs. Chez les Dames, le BC Virunga revient encore championne, Womens Hope et les Léopards PJB, des clubs ayant été qualifiés pour la coupe du Congo qui va se dérouler ce dix septembre 2023 à Goma.
Patrick Munyomo va aussi les accompagner jusqu’à la fin
Le Député National Patrick Munyomo en grand sportif et mécène, va également mettre la main dans sa poche pour embellir le déroulement de cette compétition dans sa ville natale, Goma et soutenir les athlètes qu’ils soient dans de meilleurs conditions possibles et cela, en appuyant du Gouverneur Militaire Constant Ndima dans ces bonnes volontés .
Norbert Mwindulwa