Teddy Kataliko, est un fervent défenseur des Droits de l’Homme, a montré pendant de 30 ans qu’il incarne le sens d’un avocat du peuple. . Diplômé en Sciences Commerciales de l’Institut Supérieur des Commerces de Kisangani ISC en abrégé. Il est passionné du respect des Droits de l’homme et parait plus juriste plus qu’un expert-comptable. Celui-ci, soutient de ne jamais voulu que les droits de ses concitoyens ne soient torpillés par des intouchables. C’est ce même dévouement que Teddy veut l’amener en politique pour voter les lois, contrôler le Gouvernement, représenter son peuple du Territoire de Beni, plaider en sa faveur, légiférer les lois et sanctionner positivement ou négativement du Gouvernement.
Né et grandit dans un milieu très agité par l’insécurité grandissante, le défenseur des opprimés et le héros dans l’ombre tels que veulent l’appeler les populations de Beni et ses environs , Teddy Kataliko s’est décidé librement de venir secourir ceux –là, qui veulent être défendus pour recouvrer leurs droits : « Je suis né et grandit dans un contexte très particulier, là où chaque jour, il se pose un problème de l’insécurité en ville de Beni. De ce fait, je me suis fait un défenseur des Droits Humains pour porter la voix des faibles au plus hautes instances, celle de plus démunis » s’explique-t-il en poursuivant qu’il a toujours voulu se faire utile pour offrir aux congolais leur dignité humaine malgré que cela, ne soit aussi pas chose facile.
Teddy est admiré par ses pairs
Une véritable bibliothèque vivante, au vue de son ancienneté dans le domaine de la défense des Droits de l’Homme à l’Est de la RDC en particulier et dans la Région de Grands Lacs en général. Contacté, un journaliste de Beni reconnait bien les loyaux services que rendent ce compatriote dans la région de Beni et ses périphéries et en témoigne, Dimanche Kamate alias Fils du paysan , un journaliste chevronné de la région de Beni, qui en dit plus : « Durant près que 30 ans , il s’est construit une notoriété sans précèdent, une personne de référence dans le monitoring des Droits de l’Homme en termes de base des données communautaires et il est respecté de tous comme tel » déclare-t-il en ajoutant qu’il a vu faire beaucoup des formations dans son domaine de prédilection , le Droits de l’Homme , mais aussi participé à beaucoup de forums et devient à ce titre la personnalité de recommandation dans la région . n’a déplaise à personne que Mr Dimanche puisse qualifier ce fervent défenseur des Droits de l’homme comme un homme capable , sur qui actuellement la population du territoire de Beni peut compter car avant cette vocation de député, il a plaidé comme coordinateur de la societe civile par exemple et à ce titre , il a conseillé aux autorité cette initiative que les patrouilles civiles soient admises pour soutenir les outils de sécurité dans le Oicha et en ville de Beni a jouté un autre journaliste de renom , John Kanyunyu de la voix d’Allemagne dans la région de l’Est de la RDC.
Le monde valide le travail de sa vocation
Teddy est un acteur de la Societe Civile Respecté et respectable par ses pairs , c’est à l’exemple de l’un de leur qui nous a confié et pense que : « La responsabilité de la Force Vive dans la ville de Beni où il est passé tour à tour , du Secrétaire Exécutif, au Président de la Societe Civile Territorial , Président du Commissariat du Contrôle à la Coordination Provinciale du Nord-Kivu jusqu’à occuper cette Présidence de la Commission du Force Vive en RDC » explique Karpate Tulinabo, Coordonnateur Provincial de la Societe Nouvelle Civile au Nord-Kivu, vivant à Goma . De fil en aiguille le témoignage vivant d’une autre pointure de la Societe Civile de Beni, Me Omar Kavuta qui rejoint celui de son collègue de Goma reconnaissant que, les sacrifices de Teddy est énorme pour la RDC. Celui-ci estime qu’il est parmi les personnalités de référence qui peuvent dire plus sur ce qu’à travers la ville et le territoire de Beni en particulier et le Nord-Kivu en général ou la Région de Grands Lacs pour tout dire : « Il est mieux placé pour parler de la situation des violations des Droits de l’Homme au Nord-Kivu, de raconter la genèse de l’insécurité avec la fameuse nébuleuse ADF et d’autres groupes armés dont les M23 , NDC –Rénové, Kabido, Mai –mai Mazembe et les autres car il a beaucoup défendu les droits de ses frères et sœurs qui ont été privés ou violés de leurs droits par ces rebelles et s’y connait mieux que quiconque » insiste-t-il. De ce fait Teddy a participé au symposium de la paix de Butembo, Réunion de la paix de Goma, les pourparlers des notables du Grand Kivu, pourparlers de Nairobi au Kenyan, l’un des participants aux discussions de l’Etat de Siège à Kinshasa etc…
Défendre les faibles, c’est sa passion
Teddy Kataliko est une lance –voix de sans voix car il est réputé d’offrir sa disponibilité pour les nécessiteux qui en ont plus besoin. Celui-ci accepte et tolère parfois l’intolérable par son grand cœur et sa sagesse maladive. Une faiblesse que, certains placent dans son actif et d’autres dans son passif car ceci, constitue une qualité en même temps une faiblesse et cela, ne dépend que de la personne qui le juge. Nous avions voulu vérifier cette thèse par l’un de ses anciens camarades de l’Université à la personne de Fernand Tshimbalanga de l’ISC Kisangani : « Teddy est unique à son genre, parfois, il s’oublie pour servir les autres, il accepte l’inacceptable pour faire la paix, il fait toujours des concessions pour demeurer pacifique et défend tout le monde qu’on viole ses droits , le problème de l’autre , il en fait tien sans raison et sans intérêt » déclare-t-il en poursuivant qu’il l’a vu plusieurs fois portait la responsabilité d’une situation qui n’était tienne , tout simplement parce qu’il a voulu que l’autre en difficulté, soit soulagé.
Teddy est candidat Député à Beni
C’est la raison pour laquelle, il s’est décidé d’aller représenter ses concitoyens de Beni territoire au niveau national afin de continuer avec sa vocation, qui reste, celui de servir et non se servir. Teddy Kataliko souhaite devenir Député National dans le but de continuer à se faire nécessaire pour ses compatriotes et sa nation. Il soutient que, beaucoup de leurs plaidoyers n’aboutissent pas parce qu’ ils ne sont pas parmi les décideurs de ce pays, une raison de plus qui l’a motivé pour postuler afin de mieux plaider pour les sans voix , être là où les choses se décident et sanctionner positivement ou négativement ceux-là , qui ne tiennent pas compte des problèmes ou des desideratas de la population de Beni. : « Je suis un acteur social et je vais en politique car j’ai compris que, au-delà de nos actions en faveur de nos compatriotes, mais les décideurs font semblant des solutions que nous leur proposons »déclare-t-il en poursuivant que, nous n’allons plus jouer la politique de la chaise vide, nous allons agir en étant dedans car dit-on, si l’on ne s’occupe pas de la politique, la politique va s’occuper de vous.
Il ne vit que pour les autres
C’est pourquoi, Kataliko avance qu’il va faire de bien être de la population de Beni, sa priorité des priorités car la question de l’Est de la RDC lui passionne. Teddy Kataliko maitrise bien le plan de développement de son territoire de Beni natal et veux aller à Kinshasa pour faire en sorte que ce pan soit intégré dans les édits provinciaux et dans budget national pour traduire cette volonté du peuple à une réalité, mais il faut qu’il ait un vrai avocat du peuple, animé d’une bonne foi et de la passion pour la RDC afin de bouger les choses. Teddy va jouer le vrai rôle de l’organe de Contrôle, va légiférer les lois et faire des plaidoyers pour bien être de sa base électorale et non se substituer à ces exécutifs qui n’ont pas parvenu à mieux répondre au cahier de charge de la population durant toute leur mandat qui arrive à son terme.
Voter Teddy, c’est voter un avenir meilleur pour le territoire Beni
Teddy Kataliko a besoin de l’appui et du soutien de la population de Beni pour traduire son bien vouloir d’être leur véritable serviteur ou carrément : cette population va assister à nouveau aux souffrances d’autres cinq années qui viennent ou soit, faire des exploits dans ces cinq ans qui viennent en votant ce digne fils de ce terroir. Donc, voter Teddy Kataliko, c’est voter la victoire du peuple, c’est voter utile, c’est voter le changement, le développement de Beni ont conclu Alain Musavuli et Roger Kakule Mathé, des congolais, originaires de Beni qui reconnaissent mieux ce qu’a réalisé Teddy en étant dehors de la politique congolaise.
Norbert Mwindulwa