Walikale au Nord-Kivu : Akilimali Bamwisho Descartes, un Chef de secteur de Wanyanga digne de sa place

Cette fois-ci, l’UDPS Tshisekedi peut se sentir  fier d’avoir  des hommes qu’il faut à la place qu’il faut au Nord-Kivu. Le choix du Dr Akilimali Bamwisho Descartes  vient couper court aux lamentations des filles et fils de Walikale. Ils ont  un digne fils  du terroir  à la tête de leur secteur.  Il est intellectuel, combattant de première heure de l’UDPS,  avec une culture générale très  vaste sur  la coutume, la communauté et, est  un ambitieux  travailleur  qui ne jure qu’au développement de son Walikale natal.  Akilimali  est donc un choix judicieux  pour le Walikale et la RDC en général.

Le Dr Akilimali Descartes  est né  le 02 Aout 1985  à Walikale  Centre, en province du Nord-Kivu.   Il est fils  de M. Bamwisho  Mpen Kayani Cefao et de la défunte  Mme Kisuba Bunda Cécile, décédant de suite d’une maladie  dans les années 1993. Descartes Akilimali, son domaine de prédilection, c’est  la perfection,  possédant d’un master en santé public   de l’Université de Goma ,  il s’est spécialisé  dans  ce domaine bien précis  dans le but de  cerner  et maîtriser  les enjeux  de santé , son domaine de prédilection ,  auquel  , il  désire  apporte sa contribution  en terme des soins  pour sa communauté , faisant face  à plusieurs  pathologies et parfois complexes.  Ceci,  c’est dans aussi le but de contribuer  activement à l’amélioration  des infrastructures  médicales  et des programmes  de santé publique.  Le Docteur  Akilimali  est  civilement marié  depuis 2013  à Madame son épouse  Aningo Malasi Sagesse. Ce couple ont eu l’honneur et la grâce exceptionnelle de Dieu  pour donner quatre enfants, en parfaite santé au monde. Des sources proches de  ce vaillant haut cadre de l’UDPS Tshisekedi,  sa vie  familiale lui importe plus  car disent –telles, Descartes : «  Se force d’être  un mari et un père intentionné pour sa famille restreinte ».

Intellectuel et chrétien de foi  

De la foi chrétienne de la 8e CEPAC /ECC Philadelphie de Goma.  Akilimali  Descartes  Bamwisho  est détenteur d’un diplôme  en   biologie médicale, faculté de la médecine à l’Université  de Goma  où il est   passionné  de se faire utile  pour  les autres en les apportant les soins qu’ils ont besoin  pendant  une période de prise en charge médicale. De ce fait, il montre une grande  détermination  et se consacre  corps et âme  à cette discipline  très complexe.  Ainsi  l’ancien Commissaire General en  charge des Affaires Humanitaires au Nord –Kivu  est détenteur  d’un doctorat  en médecine, ce qui lui ouvre une carrière  médicale prometteuse  pour le bien  de ses semblables.  Dans les années écoulées,  ce cadre universitaire de l’UDPS/Tshisekedi  s’est bien distingué de par son  cursus  scolaire et académique, qui selon ses proches semble très  remarquable et particulier. Il a d’abord obtenu  son certificat de l’école  primaire à Uroba /Mwiki, puis entame  des études  secondaires en mathématique et physique  à l’Institut  Faraja  de Goma.  De par son dévouement, son intelligence aigüe et son  audace exceptionnel, Akilimali va décrocher  son diplôme d’Etat  avec une mention spéciale.  A noter que le Dr Akilimali  Descartes  est  un scientifique  de vocation car  au-delà  de ses qualités précitées, il  demeure un enseignant passionné et dévoué de son travail.

Un enseignant passionné

A  ce sujet  il partage ses connaissances scientifiques  comme enseignant d’universités  à l’ISTM Goma, ISTM Walikale, ULUGL Goma, UAGOM Goma et assistant PRONANUT  Nord-Kivu.  Akilimali  Descartes  est donc  de nature un homme   plus servant, ayant un désire acharner  d’être au service des autres en lieu et place de se servir.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *