William Kapuku Bwabwa, Coordonnateur National Adjoint en charge des questions techniques et opérationnelles du P DDRCS est venu ce jeudi 15 Février 2024, présenté ses civilités avec son équipe au Gouverneur Peter Cirimwami. Ils ont en profité pour expliquer au premier citoyen de la ville de Goma leur mission, qui consiste à faire un état de lieu de leur structure au niveau de la province du Nord-Kivu.
« Comme nous sommes une nouvelle équipe , nous sommes censés de maitriser ce qui a été déjà fait par nos prédécesseurs et ce qui reste à faire, raison pour laquelle, nous venons de l’Ituri, via Bukavu , puis ici à Goma pour un état de lieu complet de notre secteur » déclare-t-il en poursuivant qu’il est heureux de la qualité d’échange et de collaboration qui existe entre le P DDRCS et l’autorité provinciale du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami . Cette franche collaboration dont le Gouverneur militaire, Président du cadre de concertation du P DDRCS en province entretient avec ses collaborateurs font à ce que, les choses ou le programme avancent à pas de géant au Nord-Kivu.
Le P DDRCS traverse ses difficultés
Au chapitre des défis dont le P DDRCS en province du Nord –Kivu traverse notamment l’impaiement de son personnel , qui accuse déjà plusieurs mois d’arrières des salaires, cette nouvelle équipe placée au cœur de cette grande structure du Programme des Désarmement, Démobilisation Réinsertion Communautaire et Sociale dit trouvée beaucoup de problèmes dans leur organisation . C’est la raison pour laquelle, ils commencent à remercier le Président de la République Félix Tshisekedi pour la confiance placée à leur modeste personne afin de venir à bout de toutes ces difficultés rencontrées. : « Nous avons un personnel très important, qui mérite son salaire, toutefois, nous comptons créer d’autres antennes et nous comptons régler ces problèmes au niveau de la coordination nationale » a-t-il rassuré.
Ils vont régler le problème de Kasando
Par ailleurs , le site de Kasando en territoire de Lubero n’a pas été du reste , il a été épinglé par les nouveaux dirigeants du P DDRCS et soutiennent que , c’est un cas particulier sur lequel , ils se doivent de s’y mettre et arranger ce problème à Kasando tout en évitant de dévoiler comment ils s’y prendre pour venir à bout de ce dossier dans ce site. Il faut dire que , le P DDRCS continue à sensibiliser les congolaise pour la démobilisation , le désarmement volontaire et la réinsertion sociale malgré que la RDC traverse une situation très compliquée d’une guerre qu’ils ont qualifiée d’injuste , leur imposée par le Rwanda et leurs alliés le M23. Ils ont conclu en promettant de faire de leur mieux pour ce programme réussisse d’avantage pour l’intérêt général des congolais et le retour de la paix dans le pays de Félix Tshisekedi.
Norbert Mwindulwa