Nord-Kivu : Le Gouvernent Provincial rabat le prix des foyers améliorés pour progresser le revenu de la ménagère et combattre la déforestation

Avec l’usage des foyers améliorés,  les femmes ménagères mettent fin à  leur  cauchemar des réchauds électriques pour la  cuisson. Ces réchauds  électriques  coutent  énormément  les yeux de tête et consomment beaucoup de l’électricité. D’autres braséros consomment plus  des braises  mettant ainsi une surcharge au dos de la famille.  Une alternative est mise sur pied pour réduire la consommation de la braise et participer   à  la préservation de l’environnent en luttant contre le réchauffement climatique.

C’est avec l’avènement de  l’usage des foyers améliorés,  Le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu  vient  de les mettre à la portée de tous  et cela, à un prix très  promotionnel.  Mr Jean Flavien Baseme, Chef de Division  Provincial à l’environnement au Nord-Kivu  et membre  du comité du  Directoire de  l’Unité de Gestion  du Projet Carbonne  en province  a participé  ce 14 Février 2024  au lancement de la campagne  sur l’utilisation des foyers améliorés.    Selon lui,   ces types des cuisines adaptées  ont un rôle de réduire la consommation  des braises    lors que les femmes font la cuisson   dans leur ménage. : «  Notre  population est butée à un problème d’accès aux  braises, bois de chauffage  pour faire  la cuisine. Nous avons constaté que la braise  et ces bois se revendre exorbitamment , une ressource coutant cher , une ressource très utilisée , convoitée  pour l’énergie , la cuisson , celle-ci pose un  sérieux problème de la déforestation » déclare-t-il en poursuivant  que,  ces foyers  améliorés , c’est l’une des alternatives , qui rabaissent  la consommation du bois de chauffage et de la braise par l’usage de  ces utiles de cuisine , appelés ‘’ Foyers Améliorés’’.

Tous lui accordent cette crédibilité    

Ses idées ont été appuyées par le Conseiller Principal charge de l’énergie  du Gouverneur Militaire Jean-Ruyange en qui soutient que   ces foyers utilisent  moins de  braises  en diminuant ainsi  la consommation par  deux : «  Là par exemple où vous alliez utiliser deux sacs de braises le  mois, avec ces foyers améliorés, vous pouvez en consommer un seul sac. Donc vous avez une économie de 50%  de votre consommation » a-t-il  martelé.

C’est la famille qui gagne

De  ce fait Mr Flavien Baseme  pense que,   la ménagère gagne doublement en utilisant  les foyers Améliorés car  elle consomme moins de la braise  et  réduit  la déforestation , ce qui est une bonne chose sur la préservation  de l’environnement.  Pour s’approvisionner à ces foyers, il  faut donc les acheter  à un prix  et ce prix se vit se réduire  pour que toute la population de Goma puisse  s’en procurer. C’est ce que, explique le Chef de Division Flavien Baseme   qui nous parle  de ce rabais  de prix et des endroits  où l’on peut aller  acheter ces foyers améliorés à un vil prix : «   Nous avions remarqué que ces foyers coûtaient chers, c’est pourquoi, le gouvernement province s’est arrangé  avec les fabriquant pour les mettre au rabais. Par exemple un foyer qui coutait 15¨dollars, revient à 13 ? Celui de 10  dollars, revient  à 7, celui de 5 dollars se vend à 3 dollars américains » s’explique-t-il devant la presse en  précisant  que la campagne est de trois  jours en datant ce 14 février 2024, mais, le prix quant à lui devra mentir  sa descente jusqu’à la fin de ce mois en attendant tous les Gomatraciens pour     s’approvisionner en foyer amélioré.  Les points de ventes  promotionnels  de ces  cuisines    par fabrication améliorée  sont  vendus  dans les ’installations  du Gouvernorat de la Province  , dans son unité de gestion  du projet Carbonne , le rond-point signers,  Birere, marchés Virunga et A lanine  et  d’autres endroits …

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *