Les autorités provinciales, la Société Civile, les partenaires du système des Nations Unies, les responsables des entreprises publiques et privées ainsi d’autres invités ont été conviés à une réunion ce 13 Février 2024 au Gouvernorat du Nord-Kivu. C’est pour lancer officiellement la Journée Mondiale la Lutte contre le cancer sous le thème ‘’ Pour des soins plus justes ‘’
.
Selon le Docteur Elisabeth Mishika, Médecin Spécialiste en Santé Publique à la Division Provinciale de la Santé au Nord-Kivu , cette journée a été instituée en 2000 , Journée Mondiale de la Lutte contre le Cancer célébrée chaque 24 Février , est devenu un mouvement positif pour unir les individus dans le monde entier et parler d’une seule voix afin d’affronter de plus grands défis de notre histoire.
Le cancer, une réalité douloureuse
A en croire, le vice-gouverneur, le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka Lipopo, représentant personnel du Gouverneur Militaire Peter Cirimwami, c’est en 2020 que plus de 1O million d’individus sont décédés d’un cancer, ce qui lui fait dire que cette maladie tue plus que le VIH SIDA, la Malaria et la Tuberculose réunies. : « Pourtant , on en parle peu , la situation de cancer en Afrique est démoralisante car selon toujours lui qu’en 2022 , près de 882 882 nouveaux cas de cancer sont survenus dans la région d’Afrique soutient l’OMS , où elle a recensé environ 573 653 décès par cancer » révèle-t-il et d’ajouter qu’à peu près 50% de nouveaux cas de cancer chez l’adulte dans la région, ceux-ci sont liés au cancer de sein , de colle de l’utérus , de la prostate , colorectale et du foi
.
Il faut prendre des précautions
C’est la raison pour laquelle le Docteur Elisabeth pense que si des mesure urgentes ne sont pas prises en amont et en aval, la région pourrait enregistrer environ un million de décès par cancer par année d’ici 2030. Cette situation de cancer reste également très criante dans le pays de Félix Tshisekedi , la RDC où en 2020 , environ 48 839 nouveaux cas de cancer ont été enregistrés dont près de 34 412 décès en cancer au cours de la même année soit un taux de létalité de 70% . Nos sources soutiennent que les cancers du col de l’utérus et des seins occupe à cet effet plus de 50% des cancers chez les femmes , suivi du cancer coloratel , pour l’homme le cancer de la prostate , du foi, colon occupe également plus de 50% des cas de cancer.
La province passe la barre de 30 mille cas
Au chapitre de la Province du Nord-Kivu, plus de 34 000 cas de cancers ont été notifiés par certains hôpitaux de la province au cours de ces cinq dernières années , C’est-à-dire de 2019 à 2023 et l’issue de ces cas n’est pas bien connue et pour la plupart , le diagnostic reste clinique car les moyens pour engager le traitement sont très limités. De ce fait, les médecins s’occupant de cette pathologies se posent des questions, celles de savoir pourquoi au tant des décès liés au cancer en RDC ? Et pourtant , le taux de survie dans les pays développés est à plus de 80% . Cet état des choses devra interpeler tous les congolais. Certes le cancer tue à petit feu, mais à ce jour, cette cible invitée pour la circonstance s’est réjoui des avancées scientifiques aux termes de la prévention et de la prise en charge du cancer mettant ainsi en œuvre le des technologies , des traitements disponibles pour des personnes touchées ainsi que leurs familles. C’est une raison de motivation qui a poussé le Vice-Gouverneur Romy Ekuka à saluer les initiatives locales en termes d’interventions menées dans le cadre de la lutte contre le cancer en faveur de la population de la province du Nord –Kivu.
Des organisations ont été remerciées pour leur contribution
Les autorités connaissent sagement que beaucoup restent à faire dans ce sens, à l’exemple de certaines organisations ou entreprises locales ayant répondu positivement aux messages de plaidoyers en s’appropriant les activités de la lutte contre le cancer en milieu de travail, au sein de leur organisation. Ce qui leur pousse séance tenante à remercier les initiatives de certaines ONG dont HOPE IN AFRICA Des femmes à travers leurs Cliniques des Dépistages Précoces de Cancer CEDC en sigle, la Clinique Notre Vie, mettant un accent particulier sur la sensibilisation pour le dépistage , la prévention de cancer et le traitement précoce de cancer. D’autres acteurs n’ont été oubliés car ils agissent, chacun à son niveau afin de contribuer tant soit peu au traitement des malades souffrant du cancer. Au finish, le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu appelle toutes les parties prenantes, la communauté, les partenaires, la Société Civile de la province de travailler en concert et favoriser l’accès universel à la prévention et aux soins du cancer. Ici, ils ont appelé à définir bien les priorités, mettre en œuvre des interventions reposant sur des bases factuelles et mener à l’échelle de la population, investir de la lutte contre le cancer.
Norbert Mwindulwa