La Commissaire Nationale à la Commission Nationale de Droit de l’Homme est venue ce lundi 12 Février 2024 présentée ses civilités au Gouvernorat du Nord-Kivu. Me Gisèle Kapinga Ntumba a été reçue avec sa délégation par le Vice-gouverneur, le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka Lipopo, car le Gouverneur, le Général Major Peter Cirimwami, empêché pour d’autres missions d’Etat.
Cependant, nous avons voulu savoir la raison de sa présence au Musée de Himbi ? Voilà ce qui a été la réponse du Commissaire Nationale à la CNDH en RDC à la fameuse question du journaliste : « Notre mission, c’est la promotion et la protection des Droits de l’Homme. Parmi mes attributions, il y a entre autres, enquêter sur des violations des Droits de l’Homme en RDC, c’est dans ce même cadre que nous là, pour mener des enquêtes » déclare-telle en poursuivant que, sa présence se justifie également au Nord-Kivu, pour mener des enquêtes sur les Violences Sexuelles Basées sur les Genres. Me Gisèle Kapinga souligne qu’au Nord-Kivu, il s’enregistre plusieurs cas des Violences Sexuelles liées à cette situation de guerre et d’insécurité grandissante. C’est la raison pour laquelle, elle fait un monitoring dans les Cours et Tribunaux, principalement au Tribune Militaire de Garnison de Goma et au Tribunal pour Enfant.
Les camps des déplacés ne sont pas omis
L’équipe de la patronne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme en RDC fait également de ses investigations dans les camps des déplacés dont ceux de Kanyarushinya à Nyiragongo et de Mugunga , dans les périphéries de Goma afin de repartir avec une idée générale sur la situation des violences dans ces endroits précités. Au fait, cette Commissaire veut au final , savoir plus sur les raisons qui font à ce qu’il y est l’impunité dénoncée en RDC et en proposé un diagnostic pour mener à bout à cet état de chose car c’est cela aussi , la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi , qui veux à ce que , l’Etat de Droit soit complètement instauré dans l’ensemble de son pays afin la RDC soit réoccupe sa place de choix dans le concert des nations, où bien entendu règnent les Droits de l’Homme et la justice pour tous et qu’on arrive à mettre fin à ces impunités longtemps décriés.
Elle va enquêter dans toutes les provinces
Il faut dire que, la Commissaire Nationale aux Droits de l’Homme en RDC, Madame Gisèle Kapinga a commencé sa tournée en Ituri, précisément à Bunya, d’où elle a effectué une mission similaire comme celle de Goma. Ses équipes sont également à pied d’œuvre à Kinshasa , la capitale politique de la RDC où nos sources parlent de la poursuite de ces mêmes exercices au profit d’un état des droits que tous les congolais souhaitent pour la RDC.
Norbert Mwindulwa