Nord-Kivu : 130 000 Francs Congolais, fixés pour participation des Finalistes à la hors-session des Examens d’Etat 2024

La Conseillère Principale en charge de  l’Education et les autorités de  l’ESPT  ont  tenu une conférence de presse  ce lundi 19 Février au Musée de Himbi.  C’était pour  fixer  les frais  de participation aux examens d’Etat Edition  2023-2024. Devant le PROVED, L’IPP, le DIPROCOP, le Représentant des Parents des élevés, les enseignants  ainsi qu’un parterre des journalistes.

Madame Prisca Luanda Kamala  soutient que  toutes les parties prenantes  ce sont mises d’accord pour  proposer au Gouverneur Militaire Peter Cirimwami  les montants ci-dessus pour les examens préliminaires  85 mille francs congolais, les examens  ont eu lieu  le samedi passé, le 17 Février  2024,   pour les examens d’Etat  avec ses deux étapes dont  la hors-session  et la session ordinaire.  Pour la première, donc la hors-session, les finalistes à ces examens vont débourser 75 mille francs congolais  et pour la session ordinaire  les frais sont fixés à   55 mille francs congolais.  Pour tout dire, 130 mille francs  sont là, des frais qui sont  exigés pour  ces épreuves.

C’est adapté à leur niveau de vie

L’année dernière, lorsque l’autorité  provinciale   avait signée  cet arrêté fixant ces frais, le taux de la devise monétaire s’évaluait à 2000 FC  soit un  dollar, mais aujourd’hui,  c’est 2 750 FC le dollar. L’année passée, chaque élève finaliste avait payé 94 mille francs congolais.  Madame Prisca s’en explique : «  Nous avons suivi  des réclamations des personnes qui ne font pas partie du comité provincial de l’ESPT , les parents, la Société Civile, Enseignants ,  les techniciens  sont représentés dans ce comité provincial et propose à l’autorité  ce montant  pour que la tâche leur soit  facile  et pour les élèves et pour les concernés » s’explique-t-elle en  poursuivant que le Gouvernement central leur donne une ligne de conduite pour cette fixation , mais en province , ils s’exécutent par rapport à ces orientations et la réalité du terrain de chaque province.

Ils sont conscients de la situation

 

La Conseillère Principale du Gouverneur Peter Cirimwami sait pertinemment que sa province est en guerre et elle a beaucoup de déplacés de guerre  et ils ont tenu compte  de toutes ces réalités de chose. Elle promet  de faire  plaider pour l’exonération  de ces élèves  finalistes en situation de guerre et de déplacement  de guerre afin  qu’ils présentent leurs examens sans beaucoup de difficultés. : «  J’ai ordonné  qu’on m’établisse des listes pour ces finalistes en  situation des déplacements de guerre  car je  vais les transmettre à Kinshasa, aux autorités pour voir s’ils peuvent les accorder une exonération dans ce sens »  déclare-t-elle en précisant que la province n’est compétente pour les exonérer. Une compétence  pire et simple du Gouvernement Central qui devra autoriser à la province de le faire pour le cas exceptionnel a-t-elle renchérie.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *