Goma : Le Contrat Unique pour la Santé, signé et adopté par les partenaires et la province au Nord-Kivu

Tous partenaires viennent de s’aligner au Contrat unique de la sante en province du Nord-Kivu. Le Contrat Unique a été signé ce lundi 19 Février 2024  au Gouvernorat de la province  du Nord-Kivu par le Gouverneur Militaire, le Général –Major Peter Cirimwami  devant  les partenaires  techniques , équipe cadre  de santé  , représentants des Agences des Nations Unies,   et bailleurs de fonds du secteur de la  santé  ainsi que d’autres  responsables  de l’administration publique.

Cette close  a été signée avec une satisfaction totale du Chef de l’Exécutif Provincial  avec à la clé  des résultats  atteints dont  l’adoption du plan d’action  opérationnelle 2024  de la Division Provinciale de la Santé, l’Adoption du Plan de développement  2024-2030  de la Division Provinciale du Nord-Kivu , l’Adoption du Plan d’Action  Opérationnel 2024  de l’Inspection Provinciale de la Santé du Nord-Kivu  , la signature  du Contrat Unique  par les parties prenantes  dans la mise en œuvre  du Plan d’Action Opérationnelle 2024  de la Division Provinciale de la Santé au Nord-Kivu   reste une réalité.  C’est la raison pour laquelle, le Gouverneur Militaire  Peter Cirimwami espère  que chaque partie prenante à ce contrat unique va respecter  les engagements  vis-à-vis de la population  de sa province, le Nord-Kivu. Par ailleurs , le Chef de Division Provinciale à la Santé au Nord-Kivu , s’est déclaré  l’homme le plus heureux du jour car dit-il , partant de leurs objectifs  assignés de leur Plan de Développement de la Santé  2024-2030  qui  se fixe à contribuer à l’amélioration de l’espérance de vie  des habitants de la province du Nord-Kivu , de contribuer à la réduction  de 50% de ration  de mortalité maternelle  et infantiles  juvéniles  au Nord-Kivu

.

Ils remercient  les parties prenantes

C’est la raison pour laquelle le Docteur Stéphane Bateyi a  réitéré ses remerciements à tous les participants à  ces travaux  jusqu’à la signature unique. Trois recommandations sont assorties   notamment  la production d’un plan de déclassement  des engins vétustes  au niveau des structures sanitaires, dans des coordinations et divisions  de santé. A cet effet,  l’Inspection Provinciale, la Division Provinciale  et la Province du Nord-Kivu sont responsable à   superviser ces travaux, ces déclassements car ces engins  ne sont plus utilisables au niveau de leurs structures respectives. La deuxième recommandation est celle d’organiser une réunion de sensibilisation  des autres Divisions de la Santé  afin de jouer pleinement leur rôle dans  la mise en œuvre de  la couverture santé universelle, un programme phare du Président Félix Tshisekedi  dans le but d’avoir un comité provincial  de la couverture santé universelle pour mieux matérialiser ce programme

La Province et la DPS  prennent le lead

A  ce sujet, les responsables sont les Chefs de Division et la Province. Trois autres recommandations viennent d’être formulées  notamment la production d’un projet d’édits provinciaux par rapport  aux financements innovants , des mécanismes de collecte  des financement auprès des services identifiés  par ce que  ce nouveau plan  de santé qui  part jusqu’en 2030  recommande  de mobiliser les financements innovants couvrant 35% du budget total. A  ce stade, c’est également la Division de la Santé et la province qui jouent le lead. L’autre recommandation est celui de mettre en place des mesures collectives obligeantes l’alignement  des partenaires aux Contrat Unique de la Province    dans le secteur de la Santé. La dernière recommandation a été  celle  de tripartite d’harmonisation  entre l’OBLC  et l’Inspection Provinciale de la Santé , ainsi que la DPS  afin de clarifier les rôles et les responsabilités  de chaque institution  en matière d’inspection  et du contrôle dans le secteur  de la santé.  Ce Plan Provincial de Développement de la Santé vient donc d’être adopté 2024-2030 et pendant ce, temps, les parties prenantes vont mobiliser  3 milliards de dollars Américains  dont chaque année, ils ont le devoir  de mobilise 440 mille dollars Américains. Ces fonds  doivent être mobilisés  à travers les fonds  innovants dont la population, les partenaires techniques  ainsi que le Gouvernement Central de la RDC.

Feu vert à la mobilisation des ressources

Il faut dire que,  le Plan Opérationnel  de la Santé 2024  a été aussi finalisé par ses experts  et devra ainsi leur permettre de mobiliser les ressources  au niveau de la Province  et au niveau des partenaires techniques  dont les édits vont contribuer. Au finish,  c’est ce Contrat Unique qui a sanctionné  ces assises, signés par la province et ses partenaires  pour le bien être de la population congolaise.

Redaction centrale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *