Le Vice-premier ministre et ministre de l’économie nationale est arrivé ce vendredi 1er décembre 2023 à Goma. Sa visite s’inscrit dans le cadre de la campagne électorale en prélude des élections générales, prévues le 20 Décembre 2023 en République Démocratique du Congo. Accueilli avec pompe par des militants de la plateforme politique Union Sacrée pour la République , ceux de sa famille biologique et politique de l’UNC , Vital Kamerhé a tenu un meeting populaire a l’esplanade de la tribune de l’Office Nationale du Café , ONC , au cœur de la ville de Goma.
Dans son allocution , ce fils de l’Est de la RDC a appelé ses compatriotes à réélire son allié politique Félix Tshisekedi Tshilombo , le candidat de leur plate-forme politique dit ‘’Union Sacrée de la République ‘’ Pour lui, le candidat Tshisekedi à sa propre succession a un bilan positif pour lequel il nous faut préserver ses acquis afin d’amener le peuple congolais dans une amélioration de vie sociale : « Félix Tshisekedi n’aménage aucun effort pour non seulement pacifier la partie orientale de la RDC et aussi le social du peuple congolais »déclare-t-il en poursuivant en fustigeant l’agression dont notre pays fait face de la part du Rwanda couvert sous le nom du M23
.
Ils appuient fortement l’armée
A ce sujet, Vital Kamerhé révèle que, la priorité des priorités, c’est de financer l’armée régulière en appuyant les forces patriotiques dites’ ’Wazalendo’’ de ce fait , ce haut cadre du gouvernement Sama Lukonde soutient que , cela fait deux mois qu’ils appuyant ces forces via le ministère national de la défense et cela dans le but d’imposer la paix dans les parties en proie à l’insécurité et d’ajouter que : « Notre objectif est de libérer Masisi, Rutshuru et Kibumba et cela, quel que soit le temps que cela Prendra . Nous avons un grand Muzalendo, Félix Tshisekedi et devons le soutenir pour gagner ces élections » a-t-il sollicité à l’assistance.
Tous, passent sur Goma
A noter que, tous les poids lourds de l’Union Sacrée de la RDC, passés sur Goma pendant cette période de la campagne appellent à la réélection de leur chef et candidat président de la République, Félix Tshisekedi, c’est les cas de Muhindo Nzangi, Julien Paluku, Bahati Lukwebo … Tous pintent un bilan rose du passage de cinq ans de Félix Tshisekedi à la tête de la République Démocratique du Congo. C’est la raison qu’ils appellent à préserver les acquis et non à recommencer à zéro.
Norbert Mwindulwa