Goma : ADEC DDH RDC renforce la capacité de ses agents sur le monitoring des cas de violences des Droits de l’Homme en période électorale

L’Action pour le Développement , l’Education Civique  et la Défense  des Droits de l’Homme  organise  un atelier  de formation  sur le monitoring  des cas de violations ou abus  des Droits de l’Homme  en période  électorale en  faveur  de ses moniteurs . Ouvert ce lundi  4 décembre  2023  à Goma  au Nord-Kivu  et sera clôturé ce mardi  5 décembre en cours. cet atelier  est appuyé techniquement et financièrement par  le BCNUDH  de la MONUSCO.

D’après Augustin Mukulu , chargé  de programme  au sein  de cette organisation  engagée pour la promotion des Droits de l’Homme  soutient que, cette  session de formation  vise à capaciter  et à sensibiliser   ses animateurs  de terrain  dans le but  de leur permettre  de bien  mieux sensibiliser à leur tour  toutes les couches sociales  que politiques  pendant  cette période  électorale  en République Démocratique du Congo. Il revient sur ses propos : «   Nous voulons que nos animateurs  de terrain  soient  bien  outillés  pour qu’ils  puissent bien faire  leur travail  et faire  une bonne documentation  et que le  résultat qu’ils vont produire , aide  nos  autorités  à bien  faire  leur travail également .

Pour mieux faire, ils se renforcent le niveau

De ce fait, ils font déjà leur travail, mais pendant cette période  des élections, il fallait  leur renforcer ce niveau  pour qu’ils évoluent  avec succès. Ce responsable ajoute également que  l’ADEC DDH RDC  sensibilise  la communauté  pour que  , pendant  cette période  qu’on puisse  travailler , chacun d’eux  et cela, dans son domaine . Il se remarque qu’il y a des candidats qui commettent  des bavures, mais ils les sensibilisent  pour éviter  des messages  haineux  et tout ce qui  peut amener  des troubles  dans la communauté.

Par ailleurs la responsible  du Bureau Conjoint  des Nations Unies  aux Droits de l’Homme  souligne que , c’est pour permettre à ces participants de promouvoir les libertés publiques tout au long du processus  electoral avec ces nations de monitoring des Droits de l’Homme .  Ceci , en faisant également les documentions  sur les violences faites aux femmes et des violences sexuelles.

Les participants,  très contents                           

Il faut dire que  certains participants  interrogés  off record , ont salué  l’initiative  prise par cet ONG  et se sont déclarés s’engagés  à améliorer  leur travail de tout le jours , celui de monitoring  sur le cas  des violations ou abus des Droits de l’Homme  en cette électorale.

Elias Aungama Kambale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *