Goma : L’Hon. Jules Mugiraneza met au parfait le Gouverneur Peter Cirimwami sur la situation socio-politique et sécuritaire de Masisi

Le Député National Jules Mugiraneza est venu présenter  ce 02 décembre 2023  ses civilités au Gouverneur Militaire Peter Cirimwami  au Musée de Himbi.  Cet homme d’Etat en profité pour  parler de la situation que traverse  la population  de sa base électorale de Masisi  dans les différents  camps des déplacés se trouvant aux alentours de Goma.

Il parle de l’objet de sa visite : «  C’est ma première de lui rencontrer depuis qu’il a pris ses fonctions, donc lui présenté mes civilités   et ensuite lui parler  de la situation sécuritaire et politique qui prévaut à Masisi, ma circonscription électorale »  déclare-t-il en poursuivant  que, j’en ai profité pour parler de la tracasserie  des militaires indisciplinés  se trouvant    sur ce tronçon routier  contre les populations civiles. Je n’ai pas manqué de lui féliciter pour les efforts qu’il fournisse  afin de libérer des mains des rebelles ce territoire. L’honorable Jules  soutient qu’il a trouvé un gouverneur très attentif, engagé à faire quelque chose en faveur de ses administrés dans ce sens de rétablir la paix et la sécurité dans le Masisi.

Il leur  appelle au calme                                                                                       

Cet élu a également adressé un message d’apaisement à sa base électorale qui n’est pas pris en compte dans ce processus électoral. Il pense qu’elle n’a pas oubliée   du tout, cette situation  exceptionnelle leur a été dictée par cette guerre leur imposée par le Rwanda sous couvert du M23.  Il réaffirme qu’une fois rétablie  la situation de paix , le  gouvernement de la République devra en tenir compte : «  Tous les problèmes qu’ils  rencontrent , c’est lié à la guerre  car ils deviennent des déplacés de guerre, d’autres retrouvent leurs champs envahis par  des rebelles et les Wazalendu , moissonnant ainsi toutes les récoltes »  dénonce-t-il .  Je leur ai dit que, c’est une question des temps, qu’ils ne se découragent pas car l’avenir est devant nous  et nous espérons  dans pas longtemps, les choses vont s’améliorer de soi.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *