Ça y est, le concert de la super star congolaise, Fally Ipupa est confirmé pour le vendredi prochain, le 17 Mai 2024 à Serena Hôtel de Goma. La population de Goma n’attende que ce rendez-vous de galant pour célébrer la paix à travers à bonne musique et ses actions humanitaires. Le billet d’entrer pour les VIP est fixé à 150 dollars Américains et cet argent est destiné aux déplacés de guerre comme prévoit Fally Ipupa.
Après une enquête menée par votre journal et site d’information Emergence Plus, plus de 98% des Gomatraciens et de la population de l’Est de la RDC sont favorables pour que ce concert caritatif soit tenu à Goma, que les déplacés soient divertis et qu’afin, ils soient assistés par leur concitoyen Faustin Simba alias Fally Ipupa, Aigle. Ce sont les points de vue de plusieurs Gomatraciens qui soutiennent que, Fally Ipupa a déjà fait montre de sa bonne foi du côté caritatif en offrant à Goma des ambulances médicalisés estimées chacune à 75 mille dollars Américains pour assurer le transport des malades à l’Hôpital Provincial de Goma, cet artiste talentueux a construit sur fonds propre une école à Mugunga en faveur des enfants démunis dans le but d’encourager ‘’ tous les enfants d’aller à l’école’’ avec ou sans argent , c’est ce que informe Bienvenu Mayemba, activiste des Droits Humains à l’Organisation Non Gouvernementale Centre de Formation International en Droits Humains et le Développement , CFIDHD en sigle : « Je pense que , ces jeunes sont manipulés et animés de mauvaise foi car Fally Ipupa a déjà montré combien il travaillait pour le bonheur des congolais de l’Est en faisant tous ces dons et acceptant pendant ce temps dure de venir partager la joie et le peu qu’il a avec les victimes de cette guerre que nous sommes » déclare-t-il en poursuivant que , derrière ces jeunes , il doit y avoir des mains noires qui les manipulent comme des marionnettes afin de donner une image sombre de la ville de Goma.
Ces jeunes sont manipulés par l’ennemi
De fil en aiguille, André Muhindo va plus loin jusqu’à dire qu’il faille voir de près ces jeunes, car ils doivent être au service des rebelles M23 qui déstabilisent la quiétude de la population, c’est la raison de leur agitation qui laisse perplexe plus d’un congolais. C’est pourquoi, un autre observateur lucide, un journaliste de paix, très célèbre à Goma, Paulin Munyagala pense qu’il faille soutenir bec et ongle ce concert de paix que, veut livrer Fally Ipupa pendant une période très particulière de Guerre à l’Est de la RDC car cet artiste est un leader d’opinion et le message qu’il peut lancer dans ce concert peut avoir une portée internationale très significative, avec un impact très significatif jusqu’aller bouger les choses. Au-delà , de son message prévu , Paulin dit être informé que l’argent récolté dans ce concert sera laissé en totalité dans le but d’aider les déplacés de guerre des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, ce qui est une bonne nouvelle pour ces compatriotes qui vivent dans des situations très atroces.
D’autres musiciens ont déjà joué sans être inquietés à Goma
interrogés dans le camp de Kanyarutshinya ou nous sommes rendus , les déplacés de guerre venus de Nyiragongo et de Rutshuru se disent favorables à ce que ce concert soit joué pour leur cause et encouragent l’artiste musicien Fally Ipupa de braver l’indifference de certains jeunes marionettes pour faire du bien au nom de la communauté congolaise. Ces déplacés de guerre se demandent pourquoi seulement ces quelques jeunes manipulés s’érigent en barrière contre ce concert caritatif de Fally Ipupa pourtant pendant cette même période de guerre et de l’Etat de Siège, les artistes musiciens congolais , Koffi olomide, Heritier Watanabe, Jean Bedel Tshituka dit JP Mpiana et Gaz Mawete ont déjà libré des concerts à Serena Hôtel et cela, n’a jamais été un probleme ! En plus de cela, d’autres concerts se jouent chaque samedi et dimanche à Goma par des artistes locaux et d’autres activités culturelles de jouissance pour divertir les congolais. Ils appellent à cet effet , les autorités à ouvrir l’oeil et le bon contre ces jeunes à la quête de l’argent facile pour destabiliser la Province du Nord-Kivu.
Son message est attendu par tous
Il faut dire que la tenue du concert de Fally Ipupa à Goma est le debut d’une lierre d’espoir pour les sans voix, des déplacés qui ne rêvent que du message de leur artiste pour impacter le monde et apporter tant soit peu une solution à leur problème car disent-t-il là où se limite le message des politiques , celui de l’artiste peut le pousser jusqu’à obtenir gain de cause.
Norbert Mwindulwa