Le Gouverneur Général trois Etoiles, Constant Ndima, Gouverneur militaire du Nord-Kivu a repris officiellement le bâton de commandement des opérations militaires ce vendredi 17 mars 2023 au Centre de Coordination des Opérations Militaires. La remise et reprise s’est faite avec le Lt. Gén. Marcel Mbangu Mashita en présence des plusieurs officiers Militaires des FARDC. L’ambiance a été bon enfant.
Oui, la province du Nord-Kivu est l’une des régions les plus complexes de la RDC de par sa végétation, sa flore et sa faune ainsi que sa population, la plus exigeante en matière démocratiques et dynamique dans le développement intégral de son milieu. Le Gouverneur Militaire Constant Ndima nommé il y a de la, presque deux ans donc à partir du 06 Mai prochain il fera deux à la tête du Nord-Kivu , a retrouvé toutes ces réalités et fait avec. Il s’en sort bien malgré la divergence des points de vues des plusieurs et des réalités sur la situation sécuritaire qui prévaut au Nord -kivu. Sa hiérarchie l’a bien compris et lui fait confiance pour sa compétence qui n’est plus à démontrer. La preuve, c’est qu’hier, il a repris publiquement le Commandement des Opérations Militaires dans sa juridiction, c’est au cours d’une cérémonie sobre dans les bureaux du Centre de Coordination des Opérations en abrégé, CCO.
Nous devons accomplir notre devoir
Il revient sur ses sentiments après la reprise de son bâton de commandement : « Nous ne sommes pas au Nord-Kivu en tourisme, nous devons accomplir loyalement notre seule mission, celle de restaurer la paix » déclare-t-il sagement. Le Chef de l’Exécutif Provincial prend légalement ses fonctions de Commandant en Chef des Opérations Militaires entre les mains du Lt. Gén Marcel Mbangu Mashita qui est appelé pour d’autres fonctions au Quartier General de la 3e zone de défense en province de la Tshopo , précisément à Kisangani.
Restaurer la paix, plus qu’une nécessité
Par ailleurs, Le Général Constant Ndima a ainsi rappelé à ses collaborateurs qu’ils ont l’unique mission, celle ‘’ la restauration de la paix dans le Nord-Kivu dans toute discipline possible’’. Le Commandant des opérations sortant quant à lui a souhaité à son successeur une heureuse mission et va promettre également de garder des bons contacts avec lui, surtout que tous ont la mission de défendre la nation congolaise au prix de leur sacrifice suprême. Le Général Mbangu Marcel soutient que, ses portes resteront ouvertes à quiconque voudra le rencontrer dans le cadre professionnel a dit aux officiers des FARDC venus pour la circonstance.
Tout s’est déroulé comme prévu
Il faut dire que, cette cérémonie modeste a fini dans toute discipline militaire. En rappel, le Commandement des Opérations Militaires des FARDS au Nord-Kivu a été confié il y a peu, entre les mains du Lt. Gén. Philémon Yav Irung en ce temps, commandant de la 3e zone de défense. Ce dernier sera remplacé par son collègue, le Lt. Gén. Marcel Mbangu Mashita, actuel commandant en Chef de la 3e Zone de Défense.
Norbert Mwindulwa