Nord-Kivu : Le Gouverneur Militaire Constant Ndima fait un état de lieu des opérations militaires dans sa juridiction compétente

Aussitôt la prise de ses nouvelles fonctions de Commandant en Chef des Opérations Militaires au Nord-Kivu, le L.t. Gén. Constant Ndima  s’est donné  le devoir de  faire une visite d’inspection  des  positions  dans les  territoires de Nyiragongo et de Masisi  dans le cadre de la remise et reprise de terrain., De Rusayo à Kibati  dans le Nyiragongo et    de  Sake , Luhonga et Kingi dans le Masisi,  voilà, le gros de travail  des revisitassions  des  situations des  opérations  sur le terrain que le nouveau Commandant des Opérations a voulu en savoir plus personnellement.

La situation est calme

 

Il soutient que le calme caractérise ces lieux précités exceptés,  les violations de cessez-le-feu  qui caractérise le mode opératoire de l’ennemi  à Kabaya  dans le territoire de Masisi.  Interrogé par la presse n à la fin de sa visité de travail, Lt. Gén. Constant Ndima   s’est dit rassuré  que : «  La situation dans son ensemble est calme  sur le terrain »  déclare-t-il en dénonçant  cette énième attaque  perpétrée par l’ennemi de la République  tôt matin  de ce samedi dernier  contre une position tenue  par les FARDC  à Kabaya , dans le Masisi.  Le Gouverneur Militaire affirme que : «  Notre position  a été secoué  ce matin par l’ennemi  » souligne-t-il en  condamnant cette énième violation de cessez-le-feu  de l’Armée Rwandaise sous couvert du M23.  A  la question de savoir quelle position prendrait  le commandement des FARDC  au cas  où   le  Rwanda avec le M23  s’abstenaient  de se retirer  de  ses positions à partir de  ce lundi 20 Mars 2023  comme cela est précisé dans le communiqué  de Luanda ?

L’armée est une grande muette

Le Gouverneur Militaire Constant Ndima  s’est réservé d’émettre des commentaires  car dit-il, cette question relève de la compétence  politique  dans la région  en soulignant qu’il y a des positions prises  pour ce genre  des questions Toutefois, le Commandant des Opérations Militaires  au Nord-Kivu  a rappelé qu’il y a une réunion  d’évaluation de cette question.  C’est pourquoi, il a toujours rappelé  à ses hommes que les FARDC sont professionnelles  et  ont une mission à accomplir  dans toute discipline avec bien sûr  comme objectif de restaurer  la paix  dans toute la province du Nord-Kivu et ses environs.

Norbert Mwindulwa  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *