Tufaulu Pamoja au Nord-Kivu : les femmes participent au cadre de concertation Genre de la CENI pour l’accompagnement inclusif au processus électoral

Le Mouvement Rien sans les Femmes  a participé   ce lundi 20 Mars 2023, au cadre  de concertation Genre, inclusion élection, lancé par la Commission Electorale Nationale Indépendante  à Goma. Cette activité s’inscrit dans le cadre  de son Projet Tufaulu Pamoja’’

.

Après Kambale Ngayiremawa, chargé des questions  Juridiques  à la CENI  /Nord-Kivu et facilitateur  à cette activité, l’objectif est  d’organiser relativement  au processus électoral encours  en RDC . Obtenir l’engagement  de la femme  pour  processus d’identification  et d’enrôlement  des électeurs  inclusifs  et crédibles.  Il a tout de même reconnu que la situation sécuritaire  qui prévaut  dans la partie orientale  de la RDC  impacte négativement  sur la participation  de la femme  dans ce processus électoral  organisé  dans notre pays.  En dépit de tout ceci,  Kambale a insisté  sur l’implication de la femme  congolaise  dans le processus  «Electoral  vu quelques innovations  contenues  dans la loi électorale  à l’instar de  non- paiement des cautions  pour les partis politiques  qui aligneront 50%  des femmes sur  leurs listes aux prochaines  élections ».

Rien sans les femmes fait une mention distinctive

Prenant la parole au nom du point focal  de Rien Sans les Femmes  Goma, Madame Monique  Bagula, membre  du mouvement précité   a indiqué qu’il est  opportun  que la conscience  de la population  en général , la femme en particulier  soit éveillée  à voter  pour ses paires. Cela, dans le but  de porter haut  les défis auxquels  les femmes font face  plus singulièrement  à l’Est de la RDC  où l’insécurité bat encore son plein. ce pays a besoin  des femmes  au poste de prise de décision  dans sa gestion  pour le bien être de la communauté . Rien sans les femmes  s’engage à accompagner  la CENI  dans tout ce processus électoral.

Les femmes sont à l’honneur 

Invitée à cet atelier d’échange  organisé par la CENI    en collaboration avec la PNUD  ,  ONU Femme  et le Mouvement Rien Sans les Femmes   et  plusieurs femmes leaders  de Goma  ont été capacités  sur les innovations  contenues dans la nouvelles loi  électorale  et sur  leur participation  au processus électoral  en cours en RDC . Saluant la tenue de ces assises ,les participantes en majorité  ont recommandé  ) la CENI  de préciser ses stratégies  mises en place  pour atteindre  le nombre attendu  aux Operations  d’identification et d’enrôlement des électeurs  dans le Nord-Kivu. Ceux-ci disent-ils  le délai de 15 jours  accordés aux requérants, reste  insuffisant.

Elles restent pessimistes face à ce processus

Kahambu Kitsa  MAMY  membre actif du Mouvement Rien Sans les Femmes  fait savoir que  le doute plane  encore sur le processus d’enrôlement des électeurs  au Nord-Kivu  car le contexte sécuritaire au cours de ce pessimisme. «  Nous  aimerions  des éclaircissements , quelle stratégie  la CENI   va utiliser  pour que  tout le monde  ait sa carte  au délai prévu »? S’interroge-t-elle  en poursuivant que les femmes continuent à sensibiliser  pour se faire enrôler. Elle pense qu’il se pose un  sérieux problème de timing   suite au temps passé aux centres d’enrôlement  tout en précisant l’enrôlement est un droit en même temps un devoir civique.

Elles appellent à  s’enrôler

Dans cet ordre d’idée que  Florence  Mwenge , militante de Rien Sans les Femmes encourage  les femmes  de venir participer au processus électoral encours   car dit-elle ‘’ n’est pas voté est synonyme  de donner la chance aux adversaires et aux ennemis  de la femme.  « .  c’est  un cadre qui nous permet  de se concerter  et partager  de l’information  relative  à tout ce ce qui se passe  sur le terrain, c’est notamment  des informations sur le calendrier électoral et le processus électoral dans son entièreté a-t-elle  déclaré  en se posant la question de savoir    quel mécanisme pour la CENI   afin  de  pallier à ce cours délai  d’enrôlement ? Nous devons le signaler  que,  cadre  de concertation Genre  de la CENI  devra se clôturer  le 22 Mars 2023 à Goma.

Elias Aungama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *