C’est un atelier renforcement de capacité et de partage des connaissances sur la Justice Transitionnelle et la participation des victimes avec des acteurs des médias du Nord-Kivu qui réunit ainsi, plus de trente journalistes venus de Goma , des territoires de Nyiragongo et Masisi. Cet atelier se tient à la maison d’acceuil Bakanja à partir du 30 Novembre au 1er décembre 2022 sur l’organisation de l’ONG dont Africa Reconciled en partenariat avec Impunity Watch.
Selon Gentil Kasongo, le chargé de plan à Impunity Wash et formateur, ils ont tenu à inviter les journalistes du Nord-Kivu en général et ceux de Goma en particulier pour partager des connaissances sur la Justice Transitionnelle et la Participation des victimes avec les acteurs des Medias. : « Ils sont notre cible dans cet atelier pour qu’ils puissent maîtriser ces concepts clés et contribuer au processus étant donné que les journalistes sont des leaders d’opinions. Leur voix porte et peut changer beaucoup de choses ou même faciliter l’adhésion de nombreuses personnes à un processus » déclare-t-il.
La Justice Transitionnelle , encore moins connue
En effet, le constant est que ces concepts de la Justice Transitionnelle sont très peu connus par la population pourtant la RDC et pourtant, notre pays est sur la trajectoire de cette Justice Transitionnelle , des journalistes, des acteurs clés de la société qui atteignent un grand nombre des personnes au travers leurs médias peuvent contribuer , maîtrisant eux-mêmes ces sujets, ils peuvent contribuer dans le travail de sensibilisation, de la diffusion ou publication de meilleures informations à ces sujets dans le but d’augmenter les connaissances de la population en cette matière précise.
Des notions générales ont été données
Ce premier jour, des notions générales sur cette Justice Transitionnelles ce sont invitées dans Les échanges et débat et le deuxième jour, il sera question que les journalistes discutent entre eux pour savoir comment, sur base de connaissance accuse sur cette Justice Transitionnelle faire en sorte qu’ils soient contributeur de ce long processus d’une justice des droits à la victime. Interrogés tour à tour, Cosmas Mungazi , éditeur du journal Flambeau de l’Est et Innocent Bushu , correspondant à la BBC Africa soutient que : « La matière apprise a été bien choisie et il est important que les journalistes de la région du Nord-Kivu sachent ces notions pour mieux faire leur travail cadrant avec cette justice car ils vivent et travaillent dans des zones à conflit » avouent-t-il. Il faut dire que la participation a été active pour cette première journée parce que, la plupart des journalistes présents à ces renforcements de capacités ont voulu savoir plus sur ce sujet et cela, de par leurs interventions.
Norbert Mwindulwa