Les Joueuses de l’Institut uwezo de l’église CEPAC sont venues obtenir de la bénédiction de la part du père de la province ce mardi 29 Novembre 2022 au gouvernorat du Nord-Kivu. Elles s’en vont au Congo Brazzaville pour représenter la RDC dans cette Compétition Africaine du Foot Ball Féminin de la Coupe de la Confédération Africaine de Foot Ball qui se déroulera ce 02 décembre pour finir le 04 décembre 2022.
Tous les pays de l’Afrique Centrale étaient en lice, donc au total Huit de ces pays vont en découdre et voir qui sortira la meilleure d’elles pendant ces trois jours ouvrables de Foot Ball féminin dans le pays de Denis Sassou Ngwessou. Leur entraineur de ces jeunes filles de moins de 20 ans , Mr Yannick Dieu-Merci Mudasumura a placé un mot au sortir de leur échange avec le Gouverneur Militaire Constant Ndima : « Nous sommes-là, pour dire un mot d’au revoir à son excellence Mr le Gouverneur Militaire afin qu’il accorde de sa bénédiction pour aller représenter notre province au championnat zonal de la CAF à Brazzaville » explique-t-il. En effet cette équipe féminine locale de moins de 20 ans a joué au niveau de la République Démocratique du Congo et en est sortie championne et a été conviée d’aller représenter notre pays dans ces compétitions Africaines de Foot Ball à ce tournoi zonal de la CAF.
Il est content que sa province soit vendue positivement
Par ailleurs en père de famille , le Gouverneur Militaire Constant Ndima a été émis de voir ses filles arrivées jusqu’à ce niveau et aller honorer le Nord-Kivu malgré qu’elle traverse des turbulences liées à l’insécurité , mais des filles font de leurs mieux pour que cette province se voie d’une image positive à l’extérieur : « Nous avons le cœur et les yeux braqués là où vous allez , peut être Dieu fera que votre match soit transmis à la télévision, mais sachez que nous sommes de cœur avec vous et vous avez notre bénédiction. Allez-y nous ramener la coupe les filles » encourage-t-il en poursuivant que ces joueuses quittent leur province dans d’énormes difficultés alors que l’ennemi de la paix est à moins de 15 kilomètres au Nord de Goma.
Le Gouverneur leur a remercié pour la prouesse
Certes arriver jusqu’à ce niveau, n’est pas une mince affaire disait le Lt Gén Constant Ndima, c’est la raison pour laquelle le Gouverneur Militaire a tenu à leur remercier au nom de toute la population de sa province. Il a souligné que c’est tout le Nord-Kivu qui est derrière ces filles battantes et que la bénédiction divine leur accompagne jusqu’à obtenir le sacre et revenir avec à la maison.
Le Préfet a un cœur plein de reconnaissance
Leur Préfet des études qui n’a pas voulu rester sans mot, voyant l’humilité et la sagesse du Gouverneur Militaire, Mr Claude Simwerayi a au nom de ses poulains remercié le Chef de l’exécutif Provincial pour son soutien morale que matériel : « C’est grâce au votre bénédiction Mr le Gouverneur que ces enfants ont eu la chance d’être sacrées championne de la RDC et aujourd’hui , elles partent à l’international, espérons beaucoup que votre soutien va continuer jusqu’à ce que nous rapportons cette victoire » souhaite-t-il.
Norbert Mwindulwa