David Kakuni Israël, le Directeur Général de Kivu Holding Mining SARL est venu ce vendredi 02 Décembre 2022 avec son équipe voir le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu pour lui informer de l’installation de leur nouvelle societe et leurs partenaires avec qu’il va travailler dans ce secteur d’achat et de traitement des minerais ici en province du Nord-Kivu.
Le DG David Kakuni, c’est parce que de celui qu’il s’agit a parlé en long et en large de la raison de leur présence : « Nous sommes venus voir le Gouverneur , entant l’autorité provinciale , il doit en être informé et lui présenté le partenaire avec qui nous allons travailler ensemble dont Mr Gérard » déclare-t-il en poursuivant que leur entreprise a été installée sur le quartier la Corniche , avenue du Gouverneur N0 18 .
Elle dans les villes de Beni et Butembo également
Cette societe a été installée également dans les villes de Beni et de Butembo dans le but de rassurer les jeunes de ces coins que le temps de guerre est révolue et désormais , les jeunes qui se livraient dans des recrutement des groupes armés doivent travailler le sous-sol et revenir avec les minerais pour leur vendre à un prix concurrentiel : « Le temps d’aller s’enrôler dans des groupes armés est fini, nos jeunes doivent désormais venir travailler dans le mine en lieu et place de rester dans les brousses et vivre de la sueur de leur front car les produits seront achetés sans problème par notre entreprise » sensibilise-t-il. La societe Kivu Holding Mining a ouvert ses portes dans la ville de Goma, Beni et Butembo, Walikale et Masisi. A ce sujet les Coltats, Wolframites et la cassitérite sont là, les matières premières qui sont dans la cible de cette nouvelle societe.
Le Gouverneur les accueille à bras ouverts
Par ailleurs, le Gouverneur Militaire, le Lt. Gén. Constant Ndima a souhaité la bienvenue à ses hôtes, qui viennent selon lui, adhérés à la vision du Chef de l’Etat, celle de création d’emplois via le secteur privé. Le chef de l’exécutif provincial leur a promis son accompagnement afin que ce travail soit donné aux jeunes et que ces derniers ne puissent plus être tentés d’être enrôlés dans les rangs des groupes armés. : « Je suis content de l’installation de cette societe qui va contribuer tant soit peu à la diminution du chômage des jeunes et les empêcher ainsi d’aller rejoindre les milices dans la brousse » se réjouisse, le premier citoyen de la province du Nord-Kivu.
La raffinerie est l’idéal de Kivu Holding Mining
Il faut dire qu’au début, Kivu Holding Mining commence par les achats des minerais et c’est par la suite qu’elle doit passer par l’exploitation industrielle dans les territoires de Masisi, Walikale et à Butembo, c’est-ce que projette les responsables de cette societe et ses partenaires. : « Nous projetons l’installation de l’usine de la raffinerie ici à Goma pour une transformation de ces matières premières en produits finis » a-t-il confirmé.
Norbert Mwindulwa