La Directrice Afrique pour le Développement International de l’OXFAM est venue présentée ses civilités au Gouverneur Militaire, le Général Major Peter Cirimwami. Cette dernière accompagnée de plusieurs de ses collègues et de son Directrice Pays ont informé le Chef de l’Exécutif Provincial d’être à Goma pour une mission humanitaire. Madame Fati N’Zi-Hassan dit rencontrer le Gouverneur pour lui rassurer la volonté de son organisation internationale OXFAM a assisté les déplacés de Guerre jusqu’à ‘à la stabilisation de cette partie Est de la République Démocratique du Congo.
La patronne De l’ONG Internationale OXFAM en dit plus : « Nous avons passé en revue la situation aujourd’hui , les situations auxquelles font face les déplacés de guerre de l’Est , particulièrement , ceux qui sont à Goma » déclare-t-en poursuivant des situations qui sont se sont dégradées depuis novembre 2023, dues aux complications sécuritaires sur l’axe Sake- Goma . Ces derniers ont également passés en revue l’ensemble de leur action et coopérations en assurant le gouverneur de leur disponibilité à apporter de l’aide à ces milliers des déplacés de guerre.
Les autorités disent être –là pour leur facilité la tâche
Par ailleurs, le Gouverneur Militaire leur a garantie de sa disposition et sa disponibilité à leur facilité leur tâche humanitaire au près des populations du Nord-Kivu. Il faut dire que OXFAM intervient dans les domaines de l’assainissement, de l’accès à l’eau propre et dans la protection des civiles, de la substance et de l’appui humanitaire immédiat au peuple affecté par les conflits.
Norbert Mwindulwa