Une Table Ronde sera bientôt organisée à Goma par les plateformes des Organisations Féminines du Nord-Kivu notamment le collectif des Associations Féminines pour le Développement. L’annonce a été faite au Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami par madame Isabelle Pendeza, de ce collectif des Associations des Femmes. Cela s’est fait au cours d’une audience lui accordé ce vendredi 07 Juin 2024 au gouvernorat de la province.
La responsable à Goma des Associations Féminines à Goma , soutient qu’il sera question de faire le débriefing sur la prévention des violences sexuelles et celles basées sur les genres. Elle revient sur l’objet de leur présence au musée de Himbi : « Nous sommes venues voir l’autorité provinciale par ce que nous planifions une activité , dans notre responsabilité des femmes engagées pour la paix » indique-t-il en poursuivant que la femme a toujours été présentée comme une victime , mais on n’oublie souvent son rôle d’actrice principal dans la recherche de la paix , c’est pourquoi nous venons présenter au gouverneur le programme que nous sommes en train de mettre œuvre dans le cadre d’organiser une table ronde pour la paix où nos différentes parties prenantes , les autorités provinciales ayant en charge de la sécurité, le Volontaires patriotes et la société civile, sa composante femme .
Elle a des objectifs poursuivis
Cette Table Ronde a des différents objectifs visés notamment édifier les participants sur la prévention des violences sexuelles et basées sur les genres en période de guerre, briefer les partenaires sur le rôle que les femmes doivent jouer dans la recherche de la paix car selon l’Agenda Femme , Paix et Sécurité du Conseil de Sécurité des Nations unies , la femme doit participer à la paix et jouer pleinement son rôle d’actrice dans la recherche de la paix et de la sécurité. Cette table ronde vise à accompagner les autorités Polito administratifs a été salué à sa juste valeur par le Gouverneur Militaire Peter Cirimwami.
Cédric Rupande