Nord-Kivu : Les Conseillers communaux ont du pain sur la planche ; sans moyens, ils ne savent pas travailler

Les élus communaux du Nord-Kivu sont venus  présentés pour la première fois  leurs civilités aux Gouverneur Peter Cirimwami ce 04 Juin 2024.  Faisant d’une pierre deux coups, ces derniers en a profité  pour parler  au représentant du Chef de l’Etat en province de  leurs difficultés en termes de travail. Ils ont eu des assurances d’accompagnements.

Selon l’honorable Tumusifu Cédric, Président des Conseillers Communaux  de  Karisimbi  qui a dit qu’au gouverneur qu’ils existent depuis  janvier dernier , mais  ils sont presque en chômages  malgré qu’ils reconnus comme tels   par la constitution : «  Nous avons été élus aux même moment que les Députés Nationaux, provinciaux et le Président  de la République. Certains parmi nous, ont cessé de faire le travail qu’ils faisaient avant, mais aujourd’hui, ils ne sont pris en charge par l’Etat et ne savent pas faire bien leur travail » a-t-il insisté en ajoutant qu’ils traversent, eux, élus communaux  du Nord-Kivu  des difficultés  graves. Toutefois, le Gouverneur Militaire en père de famille leur a tendu son oreille fine  en les demandant d’abord  de lui amener les textes légaux régissant  ces conseillers communaux pour qu’il en connaisse un peu plus sur eux. Ces conseillers ont parlé également au Gouverneur  de la tenue des élections des bourgmestres pointant à l’horizon  le 19  Juin  et cela, dans les deux communes que compose la ville de Goma.

Ils ont la promesse du Chef                                              

Une prise en charge provinciale provisoire  pourra suivre cette démarche après que le Chef de l’Exécutif Provincial puisse  maitriser  les contenus  de cette loi organique  donnant du pouvoir aux conseillers communaux. Il faut dire que ,les élus communaux  ne s’avaient pas  faire  bien leur travail étant donné que Kinshasa n’a encore rien  prévu  depuis leur élection. C’est pourquoi, ils ont lancé un appel patriotique au Président Félix Tshisekedi afin  qu’ils soient pris en charge  et qu’ils fassent leur travail dans toute dignité étant des élus communaux.

Albert Tulinabo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *