Division de la jeunesse au Nord-Kivu : « Notre province veut devenir le bon modèle d’appropriation de la Résolution 22 50 des Nations Unies »

La Division de la Jeunesse, les jeunes et leurs partenaires  ont présenté  leur Plan Opérationnel  ce jour au Gouverneur Peter Cirimwami. Ils ont eu des assurances d’accompagnement du  Gouverneur et quelques orientations pour que cela soit bénéfique aux Congolais  et particulièrement aux jeunes patriotes dit ‘’ Réservistes’’. Une table ronde est prévue pour matérialiser les acquis de cette résolution 22 50 des Nations Unies.

Le Chef de Division de la Jeunesse  et la Nouvelle citoyenneté, Guy Kibira Ndoole a conduit  ce mardi 04 Juin 2024  une délégation  des partenaires  au Gouvernorat de la province du Nord-Kivu.  Sa Division avec des structures affiliées  telles que NPCIP, la Coalition de l’organisation des jeunes s’impliquant pour l’implémentation de la Résolution 22 50 des Nations Unies.   Selon ce responsable, ils ont approché l’ONG CORDID  pour son programme ‘’JUST FUTUR’’   afin de voir dans quelle mesure, ils  puissent la  classer  au-delà des affres de guerre qu’elle connait, la première province en termes de domestication  de la Résolution 2250 de Nations Unies et cela, à travers le plan d’action nationale  de ladite résolution en RDC.

Tous s’accordent  sur un même point

De   ce fait  qu’ils ont élaboré le Plan Opérationnel  Provincial  pour sa mise en œuvre. : «  Nous avons la même occasion élaboré  notre document de plaidoyer, nous les jeunes  et nous l’avons présenter officiellement ce jour au Gouverneur Militaire   car c’est bien lui qui devra instruire ses services  pour que les besoins des jeunes pour l’implémentation de  cette résolution puisse ressortir dans  le budget  de la province » explique Guy Kibira Ndoole en soulignant qu’ils  rentrent très satisfaits  dans la mesure où  ils ont eu l’assurance  d’appui du Chef de l’Exécutif Provincial  et leur a orienté pour que cela soit  effectif.

Vers  un Plan Opération  de la R.  22 50 au Nord-Kivu

A ce sujet, l’autorité province devra d’ici peu,   doter sa province du plan opérationnel  de la Résolution 22 50  pour la mise en œuvre de l’agenda  Paix et Sécurité en province du Nord-Kivu.  Du coup, cette action du Gouverneur Militaire  Peter Cirimwami  vient  de mettre en vitrine sa province comme  ‘’Modèle’’ devra  inspirer et partager de bonnes pratiques  à d’autres provinces de la RDC sur cette matière-là.

De cette même occasion , le Gouverneur vient de charger Guy Kibira  et sa Division  avec leurs partenaires  dont CORDEID  de penser à organiser  une activité des capacitations  des jeunes congolais   notamment les Réservistes , supplétifs aux FARDC  dans le but de les remodeler  afin qu’ils bénéficient  des compétences en termes  des Droits de l’Homme ;  Droit International Humanitaire  afin de faire leur travail  dans  le bon.   : «  Le Gouverneur a souhaité qu’après la formation en Droits de l’homme de nos compatriotes, qu’ils soient partie aux solutions et non  aux problèmes qui minent notre province. » insiste-t-il en ajoutant qu’une table ronde sera organisée  avec ces derniers, des partenaires de la République  dans le but d’avoir un moment d’appropriation  de ce plan opérationnel  et l’engagement de tous  ces acteurs  ciblés  pour que le Nord-Kivu enracine  les acquis  de la Résolution 22 50  des Nations Unies.

Qu’est-ce la Résolution 22 50 ?

A noter que la Résolution 22 50 des Nations Unies   est une résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies , élaborée par les autorités politiques  du monde entier  dans le but de faire comprendre au monde que , les jeunes  étaient hier comme une menace à  la paix , sécurité, acteurs aux terrorismes , mais ils se sont résiliés et sont pris comme des parties solutions  pour inverser la tendance. Tout ceci passe par le cinq piliers qui sont  contenus dans cette résolution  et cela, encourage la participation  des jeunes à  des espaces  de prise des décisions , qu’ils  aient des partenariats solides  pour participer à l’atteinte des objectifs  du développement  durable,  au travers leur propre engagement …  Tout ceci fait appel aux gouvernants à s’engager  et prendre des mécanismes nécessaires  pour s’assurer  que des jeunesses participent à des instances décisionnelles.

Norbert Mwindulwa  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *