Kiwanja : Voici quelques lumières jaillissant des allégations portées contre l’agent de la MONUSCO, Laurent Malindo

C’ est dans le souci de  faire  jaillir la lumière sur  les allégations  épaulées  contre  Monsieur Laurent  Mabano Malindo, agent  de la MONUSCO  déployé à Kiwanja  par la Mission Onusienne depuis  2019. Des accusations qualifiées de gratuites  par  plusieurs sources contactées  sur place à Kiwanja  dont  l’incriminée se serait bagarré  avec un adolescent  dans la rue  de cette cité  et  par la suite  , que cet  agent  aurait  fait recours  à la police  du M23  pour arrêter  sa victime  du nom d’Isiaka,  qui ce dernier aurait une litige  avec ce staff de la MONUSCO.  Après ces enquêtes menées par quatre rédactions  des médias, tous ceux-ci ne sont que de faux complots  montés contre Laurent pour exiger à son employeur sa délocalisation de Kiwanja  confient des sources dignes de foi. Laurent est décrit comme un citoyen ordinaire,  correct  et bosseur, exigeant des resultats dans tout ce qu’il entreprit professionnellement.

photo/Droits de tiers

Considérant les voix contradictoires  qui se sont levées  en toutes ces allégations  faites  contre cet agent  de la Monusco mis en cause  quatre médias en ligne  Emergenceplus-rdc.com , Virunga-radio.com,  Estinfo.net, Aupicinfo.com  se sont mobilisés  en consortium  pour collecter des informations  sur  les témoignages de  vingt  personnes ressources  diversifiées  de par leurs témoignages  de Goma, Rutshuru  et Kiwanja  et ce, sur  le  comportement  socioprofessionnel  de l’accusé Laurent  dans cet article  du journal en ligne les colisses.net  et ses  probables  relations  avec le M23   sur place.  Des témoignages faits par  les voisins directs de la Monusco, des Religieux dont les prêtres, commerçants, hôteliers, les leaders des jeunes, entrepreneurs privés, scientifiques ainsi que  des femmes voisines de l’enclos de la mission des nations unies à Kiwanja.

Laurent  n’est pas problématique

Ses témoignages révèlent que l’incriminé n’a  pas  de problème  avec la communauté  dont  il sert avec rigueur et inclusivité  depuis près  de 5ans  et il     mise  selon leurs termes  sur des ‘’resultats’’ dans tout ce qu’il fait .  Laurent  n’a pas été plaignant  du prétendu adolescent  qui par ses déclarations individuelles  sur nos micros  dit de n’avoir pas  d’antécédents  personnels  avec  ce staff  national de la Monusco   en confirmant qu’il aurait agi sous influence  de l’alcool .  Isiaka, par ce que , c’est de bien lui qu’il s’agit  a également avoué  avoir  30 ans  de naissance et non mineur comme il a été présenté par les coulisses.net , d’autres  de ses révélations  nous indiquent qu’il n’ y a pas eu des bagarres  en pleine rue de Kiwanja  , toutefois,  la personne présentée comme victime dans  cet article –là,  avoue délibérément  qu’il se serait  mécomporté  devant la porte de la MONUSCO    et , c’est une voisine  de l’enclos de la mission des nations unies, une infirmière de son état   qui réaffirme  à nos micros d’avoir  fait appel  à cette police  du M23  pour mettre hors d’état de nuire  les reconnaissant  comme  un meurtrier  pour selon elle,    avoir tuer  un jeune garçon  de 17 ans   à la MONUSCO , en février  2022 .

Il n’est pas en mèche avec le M23

En général,  nos sources contactées  à Kiwanja  nient  les relations  entre l’incriminé et le M23. De ce fait,  certaines ont  retracé  ses  itinéraires  habituels  de la base de la Monusco  vers  le restaurent , le marché  pour  manger  et par la suite , pour faire de ses achats.  Nos sources  lucides  décrivent monsieur Laurent  comme un  agent  collaborant avec la communauté, sociable et bien entendu serviable  à tout instant  ou ,  ça nécessite  ses services. Par contre , nos sources  suspectent que  ces allégations  se seraient  une manière  pour certains de ses collègues  de lui faire porter  les chapeaux  de  la calomnie  dans le but  d’obtenir  sa relocalisation  de Kiwanja  pour des raisons  dont  seule  la MONUSCO  peut élucider  à travers  une enquête  interne. Une autre source  soutient  dans nos micros  que : «  Dans notre pays  si quelqu’un  honore son travail  correctement  , il  est souvent haï  par  ceux qui le fait mal ? les faibles en esprit ».

Des enquêtes  qui le blanchissent

Ces enquêtes des journalistes  réalisées , nous permettent à conclure  que,  Mr agent de la MONUSCO , Laurent  n’a aucun problème  au sein des communautés  de Rutshuru,  Il n’a  ni non plus  des relations  avec le M23 . Celui-ci n’a  jamais fait arrêté  le prétendu ‘’ adolescent de 30 ans    comme disait les coulisses .Net et publié   dans sa plateforme d’information  le 21 Mai 2024. Les informations à notre possession, Isiaka  est libre comme le vent  et vaque à ses occupations. Sa famille  et lui-même  reconnaissent délibérément  de  n’avoir eu  aucun  problème avec l’agent de la Monusco Laurent Malindo Mabano, qui  serait victime d’une cabale interne de son office ,  montée  par   certains  de ses collègues  pour des raisons  dont seule  et uniquement  la MONUSCO  peut   élucider  au travers  une enquête  interne.

Albert Shekanabo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *