Nord-Kivu : Le Sénateur Matata Mponyo dénonce l’instrumentalisation de la justice et la gestion chaotique des affaires de l’Etat par le pouvoir actuel

L’opposant politique Augustin Matata Mponyo est arrivé ce dimanche 14 Mai 2023 à Goma. C’est pour une visite de réconfort et de compassion  à l’endroit de la population du Nord-Kivu, victime des guerres en répétition du M 23, ADF, des groupes armés ainsi que des catastrophes naturelles de tous genres. Il a aussi abordé la détérioration des tissus économiques, social et  la mauvaise gestion dont les détournements des deniers publics, la corruption en outrance et le préparatif des fraudes électorales par l’Union Sacrée de la République.

Aussitôt atterri à l’aéroport International de Goma, le Sénateur Augustin Matata a tenu une conférence de presse pendant la soirée ce Dimanche à Goma, précisément à l’hôtel Linda  afin de donner l’objet de sa présence dans la partie Est de la RDC. Le Président du  Parti Politique LGD révèle qu’il est à Goma dans le but de compatir avec ses compatriotes qui subissent jour et nuit les agressions venant  des pays voisins dont le Rwanda et l’Ouganda. Il soutient que humiliation et agression que subi son pays montre l’absence de la Bonne  Gouvernance et le manque d’un leadership de qualité  à la tête de la RDC, telles sont les causes entrainant notre pays directement dans un faussé qui ne dit pas son nom. Il revient sur ses propos : «  je tiens d’abord à vous remercier pour votre présence ici, les amis de la presse, les porteurs des sans voix, des personnes privées de la liberté, des moyens de vivre  et de la paix »déclare-t-il en poursuivant qu’il félicite les journalistes pour leur  travail de tous jours

.

Pas d’état de droit  en RDC

Nous savons que vous viviez des moments très difficiles car aujourd’hui comme par le passé, dénoncer,  protester, dire la vérité devient une infraction va-t-il souligné.  Matata Mponyo dit venir pour trois principaux points dont de compatir avec ses frères et sœurs du Nord-Kivu, particulièrement, ceux de la partie affectée par la guerre du M23. « Nous serions venus un peu plutôt, moi aussi, j’ai été victime  pendant près d’une année et demi d’interdiction  des mouvements, tous simplement  parce que j’ai refusé d’adhérer à l’union Sacrée » lâche-t-il devant un  parterre des journalistes.

Il n’a pas accepté d’adhérer

Le Sénateur Matata précise que comme il a refusé son adhésion à l’Union Sacrée de Félix Tshisekedi, c’est une infraction politique  qui vaut une infraction judiciaire. De ce fait, j’ai perdu ma propre petite sœur, celle qui vient après moi, de même père et même mère, mais, je n’avais pas  eu le droit  de quitter à Kinshasa pour une quelconque destination. Il ajoute que ce pouvoir dictatorial lui a informé qu’il pouvait se déplacer à ses obsèques  sauf si, j’entrais  dans la plateforme politique chère au Président Félix Tshisekedi. Augustin Matata  dénoncé également  l’agression  du Rwanda couvert par le M23  car il l’en avait déjà fait en Avril 2012 lorsqu’il a été nommé Premier Ministre de la RDC, une agression rwandaise larvée par le M23  dont tout le monde connait bien ses tenants et aboutissants.

Il pense que c’est le Rwanda

Il informe que les rapports des Nations Unies  et de l’Union Européenne l’ont dénoncée et font état d’une agression rwandaise contre la RDC.

Au chapitre   de Leadership, il a également dénoncé ce qu’il qualifie de défit chronique de leadership congolais  du pouvoir actuel : «  Si le pays étranger essaie de  nous agresser, c’est parce qu’il  trouve de faille de nos dirigeants, dans le leadership et dans la gouvernance politique » va-t-il rebondir   ; Augustin Matata propose  à ce sujet que, les autorités actuelles usent de l’expérience de ceux qui ont géré bien ce pays  pendant des moments des crises et ont réussi  à le sortir de  celles-ci   et vaincront toutes ces crises sécuritaires. Il pense qu’ils sont Congo et ont plus de savoir-faire pour ces genres des situations.  Il dénonce le fait que,  les populations ne sont pas payées avec un budget  de 16 Milliards des dollars  et augmentation des recettes de l’Etat   qu’il qualifie de ‘’ Ronflant’’,  Qui est  compatible avec l’impayemment des salaires des fonctionnaires de l’Etat, comptablement avec le glissement du taux d’échange, avec la hausse généralisée des prix sur le marché…

Il avait stabilisé le taux d’échange

Il a rappelé que pendant 7 ans, à son règne, le taux d’échange de la devise est resté à 900 Francs congolais le dollar  et il n’a jamais fait des publicités car le peuple congolais n’est pas non plus dupe. Le Sénateur Matata  fini par dénoncé et alerté la population sur  la préparation  d’un All  dup électoral  car  la CENI, la Cours Constitutionnelle, celle de Cassation et autres  sont  préparées pour une fraude électorale avec des personnes d’une même ethnie à leurs têtes et au service d’un seul individu, le président Félix Tshisekedi va-t-il dénoncé.

Albert Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *