Nord-Kivu : L’ONG COEXI récompense plus de 55 personnalités pour leurs efforts positifs en faveur de la RDC

COEXI ASBL  a remis des trophées  de mérites aux personnalités congolaises ayant  distinguées dans de différents secteurs de la vie  dont la politique, économie, le social, entreprenariat et autres. Cela s’est passé ce vendredi 12 Mai à Goma, dans une soirée de galant. Des opérateurs économiques, avocats, journalistes, policiers, militaires, maçons, gagnepetits ont été honoré en signé d’encouragement pour avoir contribué à faire rayonner l’image de marque de la RDC  à la satisfaction de tous.

D’entrée de jeu, le parrain de cette cérémonie, le Professeur Docteur Kalumu  a tenu à expliquer la raison pour laquelle  aujourd’hui, cette organisation tient mordicus à remettre des prix d’excellences aux congolais, il a aussi explicité le sens  et la signification même d’un prix  d’excellence aux invités  ainsi que les lauréats de ce jour : « C’est sur base de certains critères que vous aviez été retenus  comme de nouveaux  lauréats  de Congomani International Awards Trophée d’Excellence » déclare-t-il en poursuivant qu’il  parle du fond de l’excellence comme l’un des facteurs de la réussite , une résultante d’une multitude des facteurs . Cette réussite implique une capacité à déterminer  clairement ce que l’on veut être, l’on veut avoir  et ce que l’on veut devenir. D’où l’importance d’avoir des objectifs clairs pour ne pas risquer d’être condamné à l’échec  et même à l’indépendance dans la vie d’homme.

Ils ne visent que le meilleur

De son côté  Amani Dunia , le fondateur de Congomani International trophée  a parlé de son organisation, qui est de  droit congolais  , ses objectifs  et sa vision : « Notre objectif est de vendre positivement l’image de marque des congolais , valoriser les actions de son peuple , des efforts, idées et innovations  des congolais car l’image  du congolais à l’extérieure , c’est négative, une image  du détournement, des guerres , des viols  qu’on colle aux congolais » insiste-t-il en poursuivant que son organisation  milite pour montrer au monde  qu’au-delà , des appréciations négatives de la RDC, il y a un peuple fort, dynamique, travailleur  et indépendante

Elle fait une diplomatie agissante.

COEXI travaille également dans la diplomatie civile, une action  qui encourage le peule à mieux parler pour leur nation par ce que le mal des certains compatriotes, c’est d’avoir du mal à croire aux autres, amis faire confiance qu’aux étrangers va-t-il souligne. Amani Dunia  a parlé  des lauréats qui ont été  pendant une longue période dans le viseur des membres de son jury  et ont passé par des enquêtes et enseignement sur la probité morale des lauréats, leur réalisations en faveur des communautés  et leurs bonne intention de continuer à faire plus malgré qu’ils soient limités par des moyens financiers souvent.

Ils ont honoré moins des gens par leurs critères

 

Au final, plus de 55 personnalités publiques ont été  primées  d’un brevet de mérite accompagné d’un trophée d’excellence afin  de les encourager à  faire mieux encore. Parmi ces lauréats  trois journalistes dont deux de la ville de Goma et un seul de la province du Sud-Kivu, précisément à Bukavu.  Il faut dire que l’ambiance a été bon enfant car tout s’est déroulé comme prévu  et cela, à la satisfaction et  des invités    et des lauréats  du prix concours COEXI AWARDS 2023.

Richard Kubuya N..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *